LE PILOTE
Stéphane PERSONENI
LA VOITURE
208 RPS
La Peugeot 208 Racing Cup est la version circuit de la Peugeot 208, qui a été lancée dès 2013 sur la Coupe Sprint des Rencontres Peugeot Sport. Elle remplace la Peugeot 207 LW et a été présentée en septembre 2012 à Lédenon, lors de la dernière manche du championnat 2012.
La 208 Racing Cup dispose d’une caisse plus légère de 150 kg par rapport à la 207 LW, affichant ainsi 950 kg sur la balance, d’un châssis abaissé par rapport au modèle de série afin de disposer d’un centre de gravité plus bas, d’un arceau soudé (vissé sur la 207 LW) pour une meilleure rigidité de la caisse et également une sécurité accrue, et d’une puissance de freinage très importante obtenue par l’adoption des étriers Alcon de la 208 R2 associés à des disques de série ré-usinés.
Enfin, la Peugeot 208 Racing Cup est équipée d’un système électronique de course (Marelli SRA) et d’un afficheur regroupant sous les yeux du pilote toutes les infos utiles.
L’ensemble de ces points font de la 208 Racing Cup une voiture facile à monter et à entretenir, pas chère à faire rouler et dotée d’un excellent comportement routier, qui peut toujours être optimisé grâce aux nombreux réglages possibles des trains : pince et carrossage avant et arrière ainsi que hauteur de caisse arrière.
La 208 Racing Cup a été la voiture des courses « sprint » dans les Rencontres Peugeot Sport 2013. Trois courses « sprint » seront désormais au programme de chaque meeting, de quoi offrir aux pilotes le temps d’apprécier au mieux les sensations uniques ressenties au volant du dernier modèle de la marque au lion.
La voiture est vendue sous la forme d’un kit comprenant l’ensemble des pièces de la voiture (« série » et spécifiques) au prix de 19.900 € HT.
Elle est également proposée «prête à courir » (assemblée, déverminée et livrée à Vélizy chez Peugeot Sport) au prix de 23.900 € HT.
Pour cette première année, la production sera limitée à 30 voitures au total (kits + voitures assemblées).
La livraison se fera au plus tard 1 mois avant la première course 2013 programmée début mai.
Technique Dans cette démarche, le choix du moteur est un élément essentiel. Forts des priorités fixées, les ingénieurs se sont très vite tournés vers un moteur atmosphérique de 1,6 litre de cylindrée, une rupture avec le 1600 turbo de la LW. La base moteur est de série, avec un échappement spécifique, une admission retravaillée et des cartographies recalibrées. Ce choix permet :
une caisse plus légère de 150 kg par rapport à la 207 LW. Elle affiche ainsi 950 kg sur la balance
Ces équipements permettent de s’affranchir des risques de « bugs » connus habituellement avec les systèmes de série utilisés en course. Ils assurent une très bonne fiabilité et une parfaite équité entre les concurrents qui n’ont pas accès au système.
L’ensemble de ces points font de la Peugeot 208 Racing Cup une voiture facile à monter et à entretenir, pas chère à faire rouler et dotée d’un excellent comportement routier, qui peut toujours être optimisé grâce aux nombreux réglages possibles des trains : pince et carrossage avant et arrière ainsi que hauteur de caisse arrière.
La Peugeot 208 Racing Cup sera la voiture des courses « sprint » dans les Rencontres Peugeot Sport 2013. Trois courses « sprint » seront désormais au programme de chaque meeting, de quoi offrir aux pilotes le temps d’apprécier au mieux les sensations uniques ressenties au volant du dernier modèle de la marque au lion. Plus généralement, le format des Rencontres Peugeot Sport va évoluer sensiblement en 2013 afin d’offrir aux concurrents plus de temps de piste et de permettre au plus grand nombre de rouler, le tout de la manière la plus économique possible.
La 208 Racing Cup dispose d’une caisse plus légère de 150 kg par rapport à la 207 LW, affichant ainsi 950 kg sur la balance, d’un châssis abaissé par rapport au modèle de série afin de disposer d’un centre de gravité plus bas, d’un arceau soudé (vissé sur la 207 LW) pour une meilleure rigidité de la caisse et également une sécurité accrue, et d’une puissance de freinage très importante obtenue par l’adoption des étriers Alcon de la 208 R2 associés à des disques de série ré-usinés.
Enfin, la Peugeot 208 Racing Cup est équipée d’un système électronique de course (Marelli SRA) et d’un afficheur regroupant sous les yeux du pilote toutes les infos utiles.
L’ensemble de ces points font de la 208 Racing Cup une voiture facile à monter et à entretenir, pas chère à faire rouler et dotée d’un excellent comportement routier, qui peut toujours être optimisé grâce aux nombreux réglages possibles des trains : pince et carrossage avant et arrière ainsi que hauteur de caisse arrière.
La 208 Racing Cup a été la voiture des courses « sprint » dans les Rencontres Peugeot Sport 2013. Trois courses « sprint » seront désormais au programme de chaque meeting, de quoi offrir aux pilotes le temps d’apprécier au mieux les sensations uniques ressenties au volant du dernier modèle de la marque au lion.
La voiture est vendue sous la forme d’un kit comprenant l’ensemble des pièces de la voiture (« série » et spécifiques) au prix de 19.900 € HT.
Elle est également proposée «prête à courir » (assemblée, déverminée et livrée à Vélizy chez Peugeot Sport) au prix de 23.900 € HT.
Pour cette première année, la production sera limitée à 30 voitures au total (kits + voitures assemblées).
La livraison se fera au plus tard 1 mois avant la première course 2013 programmée début mai.
Technique Dans cette démarche, le choix du moteur est un élément essentiel. Forts des priorités fixées, les ingénieurs se sont très vite tournés vers un moteur atmosphérique de 1,6 litre de cylindrée, une rupture avec le 1600 turbo de la LW. La base moteur est de série, avec un échappement spécifique, une admission retravaillée et des cartographies recalibrées. Ce choix permet :
- De disposer facilement d’une base d’au moins 140 ch
- De réduire la consommation de 40 % par rapport à la 207 LW
- De s’affranchir des coûts et des inconvénients inhérents à la suralimentation
- De réduire les sollicitations sur les transmissions et la boite de vitesses (une « BE » de série mais surdimensionnée car équipant des modèle supérieurs de la gamme Peugeot) et également de réduire la taille des pneus
- De limiter les contraintes thermiques dans l’environnement moteur
une caisse plus légère de 150 kg par rapport à la 207 LW. Elle affiche ainsi 950 kg sur la balance
- un châssis abaissé par rapport au modèle de série afin de disposer d’un centre de gravité plus bas
- un arceau soudé (vissé sur la 207 LW) pour une meilleure rigidité de la caisse et également une sécurité accrue
- une puissance de freinage très importante obtenue par l’adoption des étriers Alcon de la 208 R2 associés à des disques de série ré-usinés.
Ces équipements permettent de s’affranchir des risques de « bugs » connus habituellement avec les systèmes de série utilisés en course. Ils assurent une très bonne fiabilité et une parfaite équité entre les concurrents qui n’ont pas accès au système.
L’ensemble de ces points font de la Peugeot 208 Racing Cup une voiture facile à monter et à entretenir, pas chère à faire rouler et dotée d’un excellent comportement routier, qui peut toujours être optimisé grâce aux nombreux réglages possibles des trains : pince et carrossage avant et arrière ainsi que hauteur de caisse arrière.
La Peugeot 208 Racing Cup sera la voiture des courses « sprint » dans les Rencontres Peugeot Sport 2013. Trois courses « sprint » seront désormais au programme de chaque meeting, de quoi offrir aux pilotes le temps d’apprécier au mieux les sensations uniques ressenties au volant du dernier modèle de la marque au lion. Plus généralement, le format des Rencontres Peugeot Sport va évoluer sensiblement en 2013 afin d’offrir aux concurrents plus de temps de piste et de permettre au plus grand nombre de rouler, le tout de la manière la plus économique possible.
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