6.1 Pression de freinage
C'est la force du freinage. L'idéal est de laisser cette valeur à 100% et d'apprendre doser la pression exercée sur la pédale.
Une pression de frein maximum réduit la distance de freinage, mais cela exposera à un risque de blocage de roues donc une usure prématurée et une perte d'adhérence.
Une pression de frein inférieure à 100 % augmente la distance de freinage, mais cela limite le risque de blocage de roues.
6.2 Répartition de freinage
Permets de régler la différence de puissance de freinage entre l’avant et l’arrière.
Un bon équilibre de la répartition des freins est très important car cela permet de freiner en toute sécurité afin d’aborder au mieux les virages.
L'idéal pour trouver un réglage parfait est de descendre progressivement (0.5 à 1%) la répartition vers l'arrière jusqu'à ce qu'au freinage l'arrière de la voiture soit instable.
Ce réglage est propre à chaque pilote, certain préféreront plus de frein à l’avant ce qui entraînera du sous virage en entré de courbe, d’autre à l’arrière ce qui entraînera du sur virage.
6.3 Les écopes de freins
Permet de régler la température des freins, trop d’écope vous fait perdre de la vitesse de pointe mais refroidira mieux les freins. Inversement si la température et trop élevée le freinage ce dégrade rapidement et c’est la sortie de route.
Si vous n'avez pas assez d'écopes, au bout de quelques tours, les freins vont commencer à devenir « mous » et vous aurez la sensation que la voiture n'est plus capable de s'arrêter, de même si vous les utilisez de façon régulière les freins vont commencer à se bloquer de façon imprévisible.
6.4 Le frein moteur
Le frein moteur, comme son nom l’indique, va permettre de ralentir la voiture.
En effet Lorsque l’on arrête totalement d’accélérer, le moteur qui est reliée aux roues.
Il va offrir une certaine résistance à l’avancée de celles-ci, ce qui va donc freiner légèrement la voiture.
C’est lors du rétrogradage que s’effectue le frein moteur et plus le rapport de boite est faible, plus le frein moteur est important et plus la voiture sera ralentie.
Cependant, il ne faut pas en abuser.
C'est la force du freinage. L'idéal est de laisser cette valeur à 100% et d'apprendre doser la pression exercée sur la pédale.
Une pression de frein maximum réduit la distance de freinage, mais cela exposera à un risque de blocage de roues donc une usure prématurée et une perte d'adhérence.
Une pression de frein inférieure à 100 % augmente la distance de freinage, mais cela limite le risque de blocage de roues.
6.2 Répartition de freinage
Permets de régler la différence de puissance de freinage entre l’avant et l’arrière.
Un bon équilibre de la répartition des freins est très important car cela permet de freiner en toute sécurité afin d’aborder au mieux les virages.
L'idéal pour trouver un réglage parfait est de descendre progressivement (0.5 à 1%) la répartition vers l'arrière jusqu'à ce qu'au freinage l'arrière de la voiture soit instable.
Ce réglage est propre à chaque pilote, certain préféreront plus de frein à l’avant ce qui entraînera du sous virage en entré de courbe, d’autre à l’arrière ce qui entraînera du sur virage.
6.3 Les écopes de freins
Permet de régler la température des freins, trop d’écope vous fait perdre de la vitesse de pointe mais refroidira mieux les freins. Inversement si la température et trop élevée le freinage ce dégrade rapidement et c’est la sortie de route.
Si vous n'avez pas assez d'écopes, au bout de quelques tours, les freins vont commencer à devenir « mous » et vous aurez la sensation que la voiture n'est plus capable de s'arrêter, de même si vous les utilisez de façon régulière les freins vont commencer à se bloquer de façon imprévisible.
6.4 Le frein moteur
Le frein moteur, comme son nom l’indique, va permettre de ralentir la voiture.
En effet Lorsque l’on arrête totalement d’accélérer, le moteur qui est reliée aux roues.
Il va offrir une certaine résistance à l’avancée de celles-ci, ce qui va donc freiner légèrement la voiture.
C’est lors du rétrogradage que s’effectue le frein moteur et plus le rapport de boite est faible, plus le frein moteur est important et plus la voiture sera ralentie.
Cependant, il ne faut pas en abuser.