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CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9

1 - Calage de la distribution du moteur

Il faut d'abord caler la poulie de vilebrequin et les pignons d'arbre à cames et de pompe à eau, à l'aide des piges 0 10 mm, en faisant tourner le vilebrequin pour amener successivement le trou de chaque poulie ou pignon face au trou de positionnement percé dans le carter (1). Posez la courroie, puis retirez la pige du pignon d'arbre à cames. Abaissez la came du tendeur, serrez ses écrous et amenez les soupapes du cylindre 1 en bascule. Montez la poulie de vilebrequin avec sa clavette, sa rondelle et sa vis et relâchez le tendeur ; replacez les piges pour vérifier le calage (2). Déposez la poulie de vilebrequin pour accéder au pignon d'entraînement de distribution et revérifiez le calage, avec les repères (3). Desserrez les deux écrous avant du tendeur pour le libérer, puis bloquez ses trois écrous à 1,5 m.daN. Tournez le vilebrequin et recontrôlez le calage (4) avant de monter définitivement la poulie de vilebrequin.
Photo
Montez la poulie et sa clavette, puis la rondelle et la vis, sans la serrer. Insérez les trois piges pour aligner les poulies. Retirez ensuite la pige du pignon de pompe à eau, ainsi que la poulie de vilebrequin avec sa clavette.
Photo
Après avoir placé les trois piges, posez la courroie en veillant à ce que les flèches soit orientées dans le sens de rotation du moteur et de façon que le dos de la courroie soit en appui sur le galet-tendeur. Abaissez la came du tendeur en agissant sur le carré et serrez ses deux écrous avant. Tournez le vilebrequin de deux tours dans le sens de marche pour amener les soupapes en bascule sur le cylindre n° 1. Desserrez les écrous du tendeur pour le libérer.
Photo
Desserrez les écrous avant du tendeur pour le libérer, puis bloquez ses trois écrous à la clé dynamométrique. Faites tourner le vilebrequin de trois tours dans le sens inverse de la marche du moteur, puis revenez dun tour dans le sens normal les repères et piges de calage doivent retomber dans l'alignement sinon, il faut recommencer toute l'opération.
Photo
Le repère gravé sur le pignon d'arbre à cames doit être vertical, quand celui du pignon de vilebrequin est horizontal et se trouve côté admission. Un repère marqué sur la courroie doit tomber en face de chacun des repères des pignons.
Remontez le tube de jauge à huile, après avoir enduit l'extrémité qui s'insère dans le bloc de Loctite Frenetanch. Remontez l'ensemble des tubulures de recyclage des vapeurs d'huile et la tubulure du circuit de refroidissement. Montez un thermostat neuf dans le boîtier d'eau et reposez celui-ci, également avec un joint neuf. Remontez les tubulures d'échappement et d'admission, équipées de joints neufs, ainsi que l'allumeur (sorties HT. côté échappement). Dans le cas d'un moteur à carburateur, remontez celui-ci, avec sa cale thermique, puis la pompe à essence. Sur un moteur à injection, montez les injecteurs avec des joints neufs. Remontez enfin tous les éléments déposés. Faites le plein du circuit de refroidissement et vidangez l'huile. Démarrez le moteur; arrêtez-le, laissez-le refroidir et resserrez la culasse (sauf avec vis à empreinte "Torx").
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