FAREY SPORT AUTO
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES >
      • CONTACT
    • MEMBRES >
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
        • PROGRAMMEUR STEPHANE PERSONENI
      • PHOTOGRAPHE PATRICK CHEMLA
      • TEAM PILOTE & CO RACING >
        • TEAM DEFFEUILLIER MOTO
        • TEAM PETIT MOTO
        • TEAM BROUILLON
        • TEAM SEBASTIEN PETIT
        • TEAM LEVASSEUR
        • TEAM FRITSCH ROLAND ET BERNARD
        • TEAM PIERRE GANDEL
        • TEAM BOCQUET-BOBILIER
        • TEAM CASTALAN
        • TEAM VIC'ART RACING
        • TEAM PERSONENI
        • TEAM FAREY MOSER >
          • ADELINE FAREY MOSER
          • SAMUEL FAREY
      • ANCIENS TEAMS FSA >
        • TEAM SERIS-DUFOUR
        • TEAM TAMALOU RACING
        • TEAM KARTING
        • TEAM PHILIP-GASiGLIA
        • TEAM GUILLERMIN
        • TEAM CHARDON
        • TEAM 2PL Competition
    • BENEVOLAT
    • PARTENARIAT >
      • LE MECENAT
      • LES SPONSORS
      • Xtrem Adhesif
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • LICENCES SPORTIVES
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
        • BENEVOLAT >
          • COMMISSAIRE
        • L'ENVIRONNEMENT >
          • LYME ENFANCE AND CO
          • LES ECHANGES
          • LES RESEAUX SOCIAUX
      • FORMATION >
        • AIDE AU PERMIS
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
      • LIENS INTERNET
    • BOUTIQUE >
      • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • ACTUALITES
    • NEWS >
      • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • Saison 2024
      • SAISON 2025
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • ARONDE
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2023
    • SAISON 2022
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993

JEU SOUPAPES MOTEUR XU

Vérification et réglage jeux aux soupapes 
1 : Présentation 
2: Vérifications rampe de graissage AAC
3 : Vérifications du jeux aux soupapes
4 : Réglages des jeux aux soupapes
5: Références des grains Peugeot
6: Résumé

1 - Présentation

Il est utile de vérifier les jeux aux soupapes périodiquement et évidement reprendre le réglage si nécessaire. Surtout lorsqu'il s'agit des premieres versions de XU essence qui ont été équipées de rampe de graissage défectueuse.
En cas de claquement moteur, cette vérification est à faire en priorité.
Idéalement, vérifier les jeux aux soupapes à chaque remplacement courroie de distribution afin de profiter de la dépose courroie pour démonter l'Arbre à Cames si les jeux sont à reprendre. 
Note : Les pistons se trouvent à mi-course lorsque le vilebrequin est en position de pige. Il est alors possible de tourner l'AAC si la courroie de distribution est déposée. 
L’accès à l'arbre à cames s'effectue simplement en démontant le couvre culasse après avoir déposé le conduit d'admission d'air principal et le support de faisceau d'allumage.
Attention, le goujon central doit être démonté. Ceux aux extrémités peuvent être laissés en place.
Photo

2 - Vérification rampe de graissage AAC

Dans un premier temps, vérifier la couleur de la rampe de graissage arbre à cames équipant le moteur.
Si la couleur des graisseurs est orange/brun, il est fortement recommandé de la remplacer par un modèle de couleur verte.  

Photo
Ce modèle de rampe est à éviter et doit être remplacé par un vert.

Dans le cas contraire, il est possible que les cames ne soient pas lubrifiées correctement et s'useront irrémédiablement. 
Le remplacement de la rampe de graissage se fait très facilement, il suffit de la retirer en la soulevant et de replacer la nouvelle.  
Photo
Contrairement au modèle orange, la rampe de graissage verte possède des joints. Ne pas oublier de les monter. 



Le diamètre interne des trous de graissage est inférieur sur rampe verte

3 - Vérifications du jeux aux soupapes

​Le principe est de mesurer le jeu sur chaque soupape à l'aide de cales d'épaisseurs.
Le jeu est présent lorsque la soupape n'est pas actionnée donc fermée (came orientée vers le haut). 
Il faut donc faire tourner le l'AAC (par le vilebrequin si la courroie est en place) pour fermer la soupape à vérifier.
Note: Il est plus aisé d'effectuer cette opération bougies déposées pour ne pas avoir les compressions à contrer.
La mesure se fait en glissant une cale d’épaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu. 
Photo
Photo
Elle doit glisser librement sans jeu.
L'épaisseur de la cale pouvant être insérée indique le jeu de la soupape.
Si besoin faire glisser plusieurs cales et additionner les épaisseurs pour la mesure.



​Il existe plusieurs méthode de contrôle afin d'ouvrir les soupapes à mesurer :

-Méthode dite "Peugeot"
1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3, A4, E2, E4
2-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A1 A2, E1, E3 

-Méthode dite "Renault"
1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3 et E4.
2-Mettre en pleine ouverture soupape E3, mesurer jeux A4 et E2.
3-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A3 et E1.
4-Mettre en pleine ouverture soupape E2, mesurer jeux A1 et E3
Photo
Noter la valeur du jeu de chaque soupape et s'assurer qu'elles soient dans les tolerances :
Échappement :     0,40mm +/- 0,05mm  (valeur à froid)
Admission :           0,20mm +/- 0,05mm  (valeur à froid)

Jeu mesuré - Jeu théorique = Différence par rapport au jeu théorique.
Exemple : le jeu d'une soupape d'admission mesurée à 0,3mm aura un jeu excessif de +0,1mm
(0,3mm - 0,2mm = +0,1mm)
Une différence de +/- 0,05mm est autorisée pour toutes les soupapes.
En cas de valeur hors tolerance, effectuer le réglage du jeu par remplacement du grain.

4 - Réglage des jeux aux soupapes

Le réglage se base sur la valeur des jeux précedement mesurés.
Rappel : La soupape est actionnée par la came via le poussoir. Une pastille appelée "grain" est placée entre la queue de soupape et le poussoir. L'épaisseur du grain permet de regler le jeu à la soupape.
Le réglage se fera donc en changeant l'épaisseur du grain.  
Photo
Apres avoir noter précisément les jeux de chaque soupape, déposer la courroie de distribution, l'allumeur puis l'AAC (attention au desserrage progressif des 5 paliers). La vis de poulie d'AAC peut être dévisser en bloquant l'arbre à came par la vis de pige. 
Enlever le poussoir de chaque soupape à l'aide d'une ventouse ainsi que le grain en prenant bien soin de repérer leur position.
Mesurer l'épaisseur de chaque grain déposé et rajouter la différence trouvée lors de la vérification du jeu.

Le tableau ci dessous vous aidera à noter les mesures effectuées : 

Photo
Installer un nouveau grain en consequence, voir tableau pour les références.

5 - Références grains Peugeot

​Ce tableau vous indique les différentes épaisseurs de grain fournit par Peugeot pour les moteurs XU :   (diamètre=13,5mm)
Epaisseur du grain                           Référence Peugeot                                                             Epaisseur du grain                           Référence Peugeot

EP 1,65mm                                                   0906 92                                                                                    EP 2,875mm                                          0906 52 
 
EP 1,725mm                                                 0906 91                                                                                     EP 2,9mm                                              0906 82 

EP 1,8mm                                                      0906 90                                                                                    EP 2,925mm                                         0906 83

EP 1,9mm                                                      0906 89                                                                                    EP 2,950mm                                         0906 53

EP 1,975mm                                                 0906 88                                                                                    EP 2,975mm                                          0906 84


EP 2,05mm                                                   0906 87                                                                                     EP 3mm                                                  0906 85

EP 2,125mm                                                 0906 86                                                                                     EP 3,025mm                                         0906 54
 
EP 2,225mm                                                0906 62                                                                                     EP 3,05mm                                             0907 07

EP 2,250mm                                                0906 63                                                                                     EP 3,075mm                                          0907 08

EP 2,275mm                                                0906 64,                                                                                   EP 3,1mm                                                0906 55

EP 2,3mm                                                     0906 65                                                                                    EP 3,125mm                                           0907 09
 
EP 2,325mm                                               0906 66                                                                                     EP 3,15mm                                             0907 10
 
EP 2,350mm                                               0906 67                                                                                     EP 3,175mm                                           0906 56

EP 2,375mm                                               0906 68                                                                                    EP 3,2mm                                                 0907 11
 
EP 2,4mm                                                    0906 69                                                                                   EP 3,225mm                                            
0907 12

EP 2,425mm                                               0906 46                                                                                  EP 3,25mm                                              0906 57
  
EP 2,450mm                                               0906 70                                                                                  EP 3,275mm                                           0907 13

EP 2,475mm                                                0906 71                                                                                   EP 3,3mm                                               0907 14

EP 2,5mm                                                      0906 47                                                                                 EP 3,325mm                                           0906 58

EP 2,525mm                                                 0906 72                                                                                 EP 3,35mm                                             0907 15

EP 2,55mm                                                   0906 73                                                                                 EP 3,375mm                                           0907 16
 
EP 2,575mm                                                0906 48                                                                                 EP 3,4mm                                               0906 59
 
EP 2,6mm                                                     0906 74                                                                                EP 3,425mm                                          0907 17

EP 2,625mm                                                0906 75                                                                                EP 3,450mm                                          0907 18

EP 2,65mm                                                 0906 49                                                                                 EP 3,475mm                                          0906 60

EP 2,675mm                                              0906 76                                                                                  EP 3,5mm                                              0907 19

EP 2,7mm                                                    0906 77                                                                                 EP 3,55mm                                            0906 61

EP 2,725mm                                              0906 50                                                                                  EP 3,625mm                                        0906 93

EP 2,75mm                                                0906 78                                                                                 EP 3,7mm                                                0906 94

EP 2,775mm                                              0906 79                                                                                 EP 3,775mm                                          0906 95

EP 2,8mm                                                   0906 51                                                                                 EP 3,85mm                                             0906 96

EP 2,825mm                                             0906 80                                                                                EP 3,925mm                                          0906 97

EP 2,85mm                                                0906 81                                                                                EP 4mm                                                  0906 98

 
Remonter l'AAC et piger le vilebrequin pour le placer à mi course (tout les pistons au meme niveau).
Reprendre la mesure du jeu de chaque soupape en tournant l'AAC par sa poulie. Reprendre le réglage si necessaire.
 
Remettre en place la courroie de distribution lorsque les jeux sont corrects..
Respecter les précautions d'usage lors du remontage de la courroie de distribution.
voir :   Fiche pratique moteur/Vérification calage courroie de distribution
Puis reposer et regler l'allumeur.
Remettre en place le couvre-culasse.
Photo



​Changer le joint si besoin.

6 - Résumé

Photo
Proudly powered by Samuel FAREY
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES >
      • CONTACT
    • MEMBRES >
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
        • PROGRAMMEUR STEPHANE PERSONENI
      • PHOTOGRAPHE PATRICK CHEMLA
      • TEAM PILOTE & CO RACING >
        • TEAM DEFFEUILLIER MOTO
        • TEAM PETIT MOTO
        • TEAM BROUILLON
        • TEAM SEBASTIEN PETIT
        • TEAM LEVASSEUR
        • TEAM FRITSCH ROLAND ET BERNARD
        • TEAM PIERRE GANDEL
        • TEAM BOCQUET-BOBILIER
        • TEAM CASTALAN
        • TEAM VIC'ART RACING
        • TEAM PERSONENI
        • TEAM FAREY MOSER >
          • ADELINE FAREY MOSER
          • SAMUEL FAREY
      • ANCIENS TEAMS FSA >
        • TEAM SERIS-DUFOUR
        • TEAM TAMALOU RACING
        • TEAM KARTING
        • TEAM PHILIP-GASiGLIA
        • TEAM GUILLERMIN
        • TEAM CHARDON
        • TEAM 2PL Competition
    • BENEVOLAT
    • PARTENARIAT >
      • LE MECENAT
      • LES SPONSORS
      • Xtrem Adhesif
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • LICENCES SPORTIVES
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
        • BENEVOLAT >
          • COMMISSAIRE
        • L'ENVIRONNEMENT >
          • LYME ENFANCE AND CO
          • LES ECHANGES
          • LES RESEAUX SOCIAUX
      • FORMATION >
        • AIDE AU PERMIS
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
      • LIENS INTERNET
    • BOUTIQUE >
      • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • ACTUALITES
    • NEWS >
      • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • Saison 2024
      • SAISON 2025
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • ARONDE
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2023
    • SAISON 2022
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993