Vérification et réglage jeux aux soupapes
1 : Présentation
2: Vérifications rampe de graissage AAC
3 : Vérifications du jeux aux soupapes
4 : Réglages des jeux aux soupapes
5: Références des grains Peugeot
6: Résumé
1 : Présentation
2: Vérifications rampe de graissage AAC
3 : Vérifications du jeux aux soupapes
4 : Réglages des jeux aux soupapes
5: Références des grains Peugeot
6: Résumé
1 - Présentation
Il est utile de vérifier les jeux aux soupapes périodiquement et évidement reprendre le réglage si nécessaire. Surtout lorsqu'il s'agit des premieres versions de XU essence qui ont été équipées de rampe de graissage défectueuse.
En cas de claquement moteur, cette vérification est à faire en priorité.
Idéalement, vérifier les jeux aux soupapes à chaque remplacement courroie de distribution afin de profiter de la dépose courroie pour démonter l'Arbre à Cames si les jeux sont à reprendre.
Note : Les pistons se trouvent à mi-course lorsque le vilebrequin est en position de pige. Il est alors possible de tourner l'AAC si la courroie de distribution est déposée.
L’accès à l'arbre à cames s'effectue simplement en démontant le couvre culasse après avoir déposé le conduit d'admission d'air principal et le support de faisceau d'allumage.
Attention, le goujon central doit être démonté. Ceux aux extrémités peuvent être laissés en place.
En cas de claquement moteur, cette vérification est à faire en priorité.
Idéalement, vérifier les jeux aux soupapes à chaque remplacement courroie de distribution afin de profiter de la dépose courroie pour démonter l'Arbre à Cames si les jeux sont à reprendre.
Note : Les pistons se trouvent à mi-course lorsque le vilebrequin est en position de pige. Il est alors possible de tourner l'AAC si la courroie de distribution est déposée.
L’accès à l'arbre à cames s'effectue simplement en démontant le couvre culasse après avoir déposé le conduit d'admission d'air principal et le support de faisceau d'allumage.
Attention, le goujon central doit être démonté. Ceux aux extrémités peuvent être laissés en place.
2 - Vérification rampe de graissage AAC
Dans un premier temps, vérifier la couleur de la rampe de graissage arbre à cames équipant le moteur.
Si la couleur des graisseurs est orange/brun, il est fortement recommandé de la remplacer par un modèle de couleur verte.
Si la couleur des graisseurs est orange/brun, il est fortement recommandé de la remplacer par un modèle de couleur verte.
Ce modèle de rampe est à éviter et doit être remplacé par un vert.
Dans le cas contraire, il est possible que les cames ne soient pas lubrifiées correctement et s'useront irrémédiablement.
Le remplacement de la rampe de graissage se fait très facilement, il suffit de la retirer en la soulevant et de replacer la nouvelle.
Dans le cas contraire, il est possible que les cames ne soient pas lubrifiées correctement et s'useront irrémédiablement.
Le remplacement de la rampe de graissage se fait très facilement, il suffit de la retirer en la soulevant et de replacer la nouvelle.
Contrairement au modèle orange, la rampe de graissage verte possède des joints. Ne pas oublier de les monter.
Le diamètre interne des trous de graissage est inférieur sur rampe verte
Le diamètre interne des trous de graissage est inférieur sur rampe verte
3 - Vérifications du jeux aux soupapes
Le principe est de mesurer le jeu sur chaque soupape à l'aide de cales d'épaisseurs.
Le jeu est présent lorsque la soupape n'est pas actionnée donc fermée (came orientée vers le haut).
Il faut donc faire tourner le l'AAC (par le vilebrequin si la courroie est en place) pour fermer la soupape à vérifier.
Note: Il est plus aisé d'effectuer cette opération bougies déposées pour ne pas avoir les compressions à contrer.
La mesure se fait en glissant une cale d’épaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu.
Le jeu est présent lorsque la soupape n'est pas actionnée donc fermée (came orientée vers le haut).
Il faut donc faire tourner le l'AAC (par le vilebrequin si la courroie est en place) pour fermer la soupape à vérifier.
Note: Il est plus aisé d'effectuer cette opération bougies déposées pour ne pas avoir les compressions à contrer.
La mesure se fait en glissant une cale d’épaisseur entre la came levée et le poussoir pour mesurer le jeu.
Elle doit glisser librement sans jeu.
L'épaisseur de la cale pouvant être insérée indique le jeu de la soupape.
Si besoin faire glisser plusieurs cales et additionner les épaisseurs pour la mesure.
L'épaisseur de la cale pouvant être insérée indique le jeu de la soupape.
Si besoin faire glisser plusieurs cales et additionner les épaisseurs pour la mesure.
Il existe plusieurs méthode de contrôle afin d'ouvrir les soupapes à mesurer :
-Méthode dite "Peugeot"
1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3, A4, E2, E4
2-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A1 A2, E1, E3
-Méthode dite "Renault"
1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3 et E4.
2-Mettre en pleine ouverture soupape E3, mesurer jeux A4 et E2.
3-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A3 et E1.
4-Mettre en pleine ouverture soupape E2, mesurer jeux A1 et E3
-Méthode dite "Peugeot"
1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3, A4, E2, E4
2-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A1 A2, E1, E3
-Méthode dite "Renault"
1-Mettre en pleine ouverture soupape E1, mesurer jeux A3 et E4.
2-Mettre en pleine ouverture soupape E3, mesurer jeux A4 et E2.
3-Mettre en pleine ouverture soupape E4, mesurer jeux A3 et E1.
4-Mettre en pleine ouverture soupape E2, mesurer jeux A1 et E3
Noter la valeur du jeu de chaque soupape et s'assurer qu'elles soient dans les tolerances :
Échappement : 0,40mm +/- 0,05mm (valeur à froid)
Admission : 0,20mm +/- 0,05mm (valeur à froid)
Jeu mesuré - Jeu théorique = Différence par rapport au jeu théorique.
Exemple : le jeu d'une soupape d'admission mesurée à 0,3mm aura un jeu excessif de +0,1mm
(0,3mm - 0,2mm = +0,1mm)
Une différence de +/- 0,05mm est autorisée pour toutes les soupapes.
En cas de valeur hors tolerance, effectuer le réglage du jeu par remplacement du grain.
Échappement : 0,40mm +/- 0,05mm (valeur à froid)
Admission : 0,20mm +/- 0,05mm (valeur à froid)
Jeu mesuré - Jeu théorique = Différence par rapport au jeu théorique.
Exemple : le jeu d'une soupape d'admission mesurée à 0,3mm aura un jeu excessif de +0,1mm
(0,3mm - 0,2mm = +0,1mm)
Une différence de +/- 0,05mm est autorisée pour toutes les soupapes.
En cas de valeur hors tolerance, effectuer le réglage du jeu par remplacement du grain.
4 - Réglage des jeux aux soupapes
Le réglage se base sur la valeur des jeux précedement mesurés.
Rappel : La soupape est actionnée par la came via le poussoir. Une pastille appelée "grain" est placée entre la queue de soupape et le poussoir. L'épaisseur du grain permet de regler le jeu à la soupape.
Le réglage se fera donc en changeant l'épaisseur du grain.
Rappel : La soupape est actionnée par la came via le poussoir. Une pastille appelée "grain" est placée entre la queue de soupape et le poussoir. L'épaisseur du grain permet de regler le jeu à la soupape.
Le réglage se fera donc en changeant l'épaisseur du grain.
Apres avoir noter précisément les jeux de chaque soupape, déposer la courroie de distribution, l'allumeur puis l'AAC (attention au desserrage progressif des 5 paliers). La vis de poulie d'AAC peut être dévisser en bloquant l'arbre à came par la vis de pige.
Enlever le poussoir de chaque soupape à l'aide d'une ventouse ainsi que le grain en prenant bien soin de repérer leur position.
Mesurer l'épaisseur de chaque grain déposé et rajouter la différence trouvée lors de la vérification du jeu.
Le tableau ci dessous vous aidera à noter les mesures effectuées :
Enlever le poussoir de chaque soupape à l'aide d'une ventouse ainsi que le grain en prenant bien soin de repérer leur position.
Mesurer l'épaisseur de chaque grain déposé et rajouter la différence trouvée lors de la vérification du jeu.
Le tableau ci dessous vous aidera à noter les mesures effectuées :
Installer un nouveau grain en consequence, voir tableau pour les références.
5 - Références grains Peugeot
Ce tableau vous indique les différentes épaisseurs de grain fournit par Peugeot pour les moteurs XU : (diamètre=13,5mm)
Epaisseur du grain Référence Peugeot Epaisseur du grain Référence Peugeot
EP 1,65mm 0906 92 EP 2,875mm 0906 52
EP 1,725mm 0906 91 EP 2,9mm 0906 82
EP 1,8mm 0906 90 EP 2,925mm 0906 83
EP 1,9mm 0906 89 EP 2,950mm 0906 53
EP 1,975mm 0906 88 EP 2,975mm 0906 84
EP 2,05mm 0906 87 EP 3mm 0906 85
EP 2,125mm 0906 86 EP 3,025mm 0906 54
EP 2,225mm 0906 62 EP 3,05mm 0907 07
EP 2,250mm 0906 63 EP 3,075mm 0907 08
EP 2,275mm 0906 64, EP 3,1mm 0906 55
EP 2,3mm 0906 65 EP 3,125mm 0907 09
EP 2,325mm 0906 66 EP 3,15mm 0907 10
EP 2,350mm 0906 67 EP 3,175mm 0906 56
EP 2,375mm 0906 68 EP 3,2mm 0907 11
EP 2,4mm 0906 69 EP 3,225mm 0907 12
EP 2,425mm 0906 46 EP 3,25mm 0906 57
EP 2,450mm 0906 70 EP 3,275mm 0907 13
EP 2,475mm 0906 71 EP 3,3mm 0907 14
EP 2,5mm 0906 47 EP 3,325mm 0906 58
EP 2,525mm 0906 72 EP 3,35mm 0907 15
EP 2,55mm 0906 73 EP 3,375mm 0907 16
EP 2,575mm 0906 48 EP 3,4mm 0906 59
EP 2,6mm 0906 74 EP 3,425mm 0907 17
EP 2,625mm 0906 75 EP 3,450mm 0907 18
EP 2,65mm 0906 49 EP 3,475mm 0906 60
EP 2,675mm 0906 76 EP 3,5mm 0907 19
EP 2,7mm 0906 77 EP 3,55mm 0906 61
EP 2,725mm 0906 50 EP 3,625mm 0906 93
EP 2,75mm 0906 78 EP 3,7mm 0906 94
EP 2,775mm 0906 79 EP 3,775mm 0906 95
EP 2,8mm 0906 51 EP 3,85mm 0906 96
EP 2,825mm 0906 80 EP 3,925mm 0906 97
EP 2,85mm 0906 81 EP 4mm 0906 98
Remonter l'AAC et piger le vilebrequin pour le placer à mi course (tout les pistons au meme niveau).
Reprendre la mesure du jeu de chaque soupape en tournant l'AAC par sa poulie. Reprendre le réglage si necessaire.
Remettre en place la courroie de distribution lorsque les jeux sont corrects..
Respecter les précautions d'usage lors du remontage de la courroie de distribution.
voir : Fiche pratique moteur/Vérification calage courroie de distribution
Puis reposer et regler l'allumeur.
Remettre en place le couvre-culasse.
Epaisseur du grain Référence Peugeot Epaisseur du grain Référence Peugeot
EP 1,65mm 0906 92 EP 2,875mm 0906 52
EP 1,725mm 0906 91 EP 2,9mm 0906 82
EP 1,8mm 0906 90 EP 2,925mm 0906 83
EP 1,9mm 0906 89 EP 2,950mm 0906 53
EP 1,975mm 0906 88 EP 2,975mm 0906 84
EP 2,05mm 0906 87 EP 3mm 0906 85
EP 2,125mm 0906 86 EP 3,025mm 0906 54
EP 2,225mm 0906 62 EP 3,05mm 0907 07
EP 2,250mm 0906 63 EP 3,075mm 0907 08
EP 2,275mm 0906 64, EP 3,1mm 0906 55
EP 2,3mm 0906 65 EP 3,125mm 0907 09
EP 2,325mm 0906 66 EP 3,15mm 0907 10
EP 2,350mm 0906 67 EP 3,175mm 0906 56
EP 2,375mm 0906 68 EP 3,2mm 0907 11
EP 2,4mm 0906 69 EP 3,225mm 0907 12
EP 2,425mm 0906 46 EP 3,25mm 0906 57
EP 2,450mm 0906 70 EP 3,275mm 0907 13
EP 2,475mm 0906 71 EP 3,3mm 0907 14
EP 2,5mm 0906 47 EP 3,325mm 0906 58
EP 2,525mm 0906 72 EP 3,35mm 0907 15
EP 2,55mm 0906 73 EP 3,375mm 0907 16
EP 2,575mm 0906 48 EP 3,4mm 0906 59
EP 2,6mm 0906 74 EP 3,425mm 0907 17
EP 2,625mm 0906 75 EP 3,450mm 0907 18
EP 2,65mm 0906 49 EP 3,475mm 0906 60
EP 2,675mm 0906 76 EP 3,5mm 0907 19
EP 2,7mm 0906 77 EP 3,55mm 0906 61
EP 2,725mm 0906 50 EP 3,625mm 0906 93
EP 2,75mm 0906 78 EP 3,7mm 0906 94
EP 2,775mm 0906 79 EP 3,775mm 0906 95
EP 2,8mm 0906 51 EP 3,85mm 0906 96
EP 2,825mm 0906 80 EP 3,925mm 0906 97
EP 2,85mm 0906 81 EP 4mm 0906 98
Remonter l'AAC et piger le vilebrequin pour le placer à mi course (tout les pistons au meme niveau).
Reprendre la mesure du jeu de chaque soupape en tournant l'AAC par sa poulie. Reprendre le réglage si necessaire.
Remettre en place la courroie de distribution lorsque les jeux sont corrects..
Respecter les précautions d'usage lors du remontage de la courroie de distribution.
voir : Fiche pratique moteur/Vérification calage courroie de distribution
Puis reposer et regler l'allumeur.
Remettre en place le couvre-culasse.
Changer le joint si besoin.