DEFINITION
Le piston est une pièce cylindrique mobile, qui sert à comprimer les gaz en vue d'une explosion, et qui après l'explosion transforme un énergie thermique en énergie mécanique.
Outre ces deux rôles primordiaux, le piston à d'autres rôles tout aussi important pour le bon fonctionnement du moteur :
- Il va aspirer le mélange de gaz dans la chambre de combustion lors de sa descente.
- Il va expulser les gaz brulés lors de sa remontée.
- Il doit evacuer la chaleur crée par les explosions répétées.
- Il doit assurer l'étanchéité entre la chambre de combustion et le carter du vilebrequin rempli d'huile.
- Il doit résister à la très forte chaleur et aux contraintes mécaniques.
- Et enfin, il doit être le plus léger possible pour diminuer les masses en mouvement. (plus le piston est léger, plus l'explosion servira à faire avancer la moto plutôt qu'à déplacer le piston. Il est est évidement de même pour toute les pièces mobiles du moteur).
LA TETE
Le dessus de la tête de piston assure la partie compression/évacuation des gaz. Sa forme est liée à celle de la chambre de combustion.
A: Chemises et Cylindres
B: Pistons
C: Axes
E: Segments
B: Pistons
C: Axes
E: Segments
Il existe plusieurs formes de tête de piston :
Les têtes plates : Très présent en 2T, de plus en plus rare dans les moteurs 4T.
Les têtes convexes : Avec des empreintes "en regard" des soupapes (en face des soupapes) :
Les têtes plates : Très présent en 2T, de plus en plus rare dans les moteurs 4T.
Les têtes convexes : Avec des empreintes "en regard" des soupapes (en face des soupapes) :
- La partie convexe permet d'avoir des chambres de combustion plus performantes (meilleure inflammation des gaz, évacuation plus facile et rapide, meilleur refroidissement de la bougie, etc) et des compressions plus élevées.
- Les empreintes légèrement plus grande que le diamètre des têtes de soupapes évite au piston et aux soupapes de se toucher (ce qui pourrait être le cas lors d'un affolement de soupape ou d'un léger déréglage de la distribution)
Violet: Soupape
Rouge: Piston
Bleu: Bielle
Jaune: Vilebrequin
Rouge: Piston
Bleu: Bielle
Jaune: Vilebrequin
Les têtes à formes plus complexes :
Pour supporter les explosions:
Pour supporter les explosions:
- Les têtes de piston subissent de plus en plus souvent des traitements de surface afin de les renforcer (graphite, nickel, ou même céramique).
- L'étanchéité entre les gaz et l'huile est assurée par les segments.
- L'évacuation de la chaleur peut être améliorée par les renforts ou nervures que l'on trouve sur le "verso" de la tête de piston. En effet leur présence augmente la surface d'échange thermique comme les aillettes d'un moteur refroidit par air. La température de fonctionnement d'une tête de piston est de 200 à 370°C suivant le type de moteur.
LES SEGMENTS
Ce sont des anneaux "élastiques" ouverts qui se logent dans des rainures faites dans la tête du piston.
Sur un moteur 4T on trouve en général 3 segments (certains moteurs en compétition n'en ont que 2).
Ils assurent l'étanchéité entre la chambre de combustion (les gaz) et le carter d'huile du vilebrequin.
Sur un moteur 4T on trouve en général 3 segments (certains moteurs en compétition n'en ont que 2).
Ils assurent l'étanchéité entre la chambre de combustion (les gaz) et le carter d'huile du vilebrequin.
A. Le Piston
B. Les Segments
C. La Bielle
D. L'axe du Piston
B. Les Segments
C. La Bielle
D. L'axe du Piston
Il sont utilisé aussi pour l'évacuation de la chaleur vers le cylindre.
Le segment de feu : C'est le segment en contact avec les gaz. Lors de l'explosion, il est plaqué contre le piston (dans sa rainure) et contre le cylindre, ce qui assure quasiement toute l'étanchéité.
Le segment d'étanchéité : Il assure l'étanchéité total des gaz en arretant ceux qui seraient passés par l'ouverture du segment de feu.
Le segment de feu : C'est le segment en contact avec les gaz. Lors de l'explosion, il est plaqué contre le piston (dans sa rainure) et contre le cylindre, ce qui assure quasiement toute l'étanchéité.
Le segment d'étanchéité : Il assure l'étanchéité total des gaz en arretant ceux qui seraient passés par l'ouverture du segment de feu.
Segments d'étanchéité
Le segment racleur : (Que sur les 4T) Il assure l'étanchéité côté huile, il doit "racler" l'huile des paroies du cylindre et la rejeter dans le carter d'huile du vilebrequin.
CHANGER DE SEGMENTS
Dépose-repose
Pour déposer des segments, il suffit d'écarter leurs extrémités afin de les dégager de leur gorge. Attention à ne pas rayer le piston et, au besoin, intercaler quelques languettes de clinquants entre piston et segments pour faciliter leur retrait. Dans le cas particulier des segments racleurs en trois morceaux, retirer l'expandeur en premier. Avant de reposer les segments nettoyer les gorges du piston sans les rayer en utilisant un morceau de vieux segment.
A la repose veiller aux points suivants :
- Respecter leur position - Respecter leur sens de montage, souvent repéré par une lettre près de leurs coupe et qui doit être placé vers le haut.
- Pour les segments racleurs en trois morceaux, les extrémités doivent se toucher mais pas se chevaucher.
- Pour les moteurs 2 temps, placer les extrémités de segment de part et d'autre des ergots de positionnement dans les gorges
- Pour les moteurs 4 temps, tiercer les segments comme décrit ci-après.
Tierçage
(moteurs 4 temps)Pour éviter les fuites de compressions et les remontées d'huile, les coupes des segments doivent être régulièrement décalées autour du piston. Les constructeurs préconisent un tierçage à 120° iu un tierçage à 180°. D'une manière générale, éviter de placer la coupure du premier segment (segment de feu) en face de la soupape d'échappement. De même, respecter le sens de montage des segments (marquage tourné vers le haut).
Contrôle des segments
- Jeu à la coupe : le segment étant déposé, l'introduire à 1 à 2 cm du bas du cylindre en le poussant avec le piston afin qu'il soit parfaitement positionné. Avec des cales d'épaisseur, mesurer le jeu entre les becs.
- Ecartement au repos de becs de segment : sans écarter le segment, mesurer l'écartement entre ses becs à l'aide d'un pied à coulisse. un écartement trop faible traduit une perte d'élasticité.
- Epaisseur des segments - Jeu latéral dans les gorges : ce contrôle nécessite d'avoir au préalable nettoyé les gorges du piston. Evaluer ce jeu en glissant descales d'épaisseur sous le segment.
Pour déposer des segments, il suffit d'écarter leurs extrémités afin de les dégager de leur gorge. Attention à ne pas rayer le piston et, au besoin, intercaler quelques languettes de clinquants entre piston et segments pour faciliter leur retrait. Dans le cas particulier des segments racleurs en trois morceaux, retirer l'expandeur en premier. Avant de reposer les segments nettoyer les gorges du piston sans les rayer en utilisant un morceau de vieux segment.
A la repose veiller aux points suivants :
- Respecter leur position - Respecter leur sens de montage, souvent repéré par une lettre près de leurs coupe et qui doit être placé vers le haut.
- Pour les segments racleurs en trois morceaux, les extrémités doivent se toucher mais pas se chevaucher.
- Pour les moteurs 2 temps, placer les extrémités de segment de part et d'autre des ergots de positionnement dans les gorges
- Pour les moteurs 4 temps, tiercer les segments comme décrit ci-après.
Tierçage
(moteurs 4 temps)Pour éviter les fuites de compressions et les remontées d'huile, les coupes des segments doivent être régulièrement décalées autour du piston. Les constructeurs préconisent un tierçage à 120° iu un tierçage à 180°. D'une manière générale, éviter de placer la coupure du premier segment (segment de feu) en face de la soupape d'échappement. De même, respecter le sens de montage des segments (marquage tourné vers le haut).
Contrôle des segments
- Jeu à la coupe : le segment étant déposé, l'introduire à 1 à 2 cm du bas du cylindre en le poussant avec le piston afin qu'il soit parfaitement positionné. Avec des cales d'épaisseur, mesurer le jeu entre les becs.
- Ecartement au repos de becs de segment : sans écarter le segment, mesurer l'écartement entre ses becs à l'aide d'un pied à coulisse. un écartement trop faible traduit une perte d'élasticité.
- Epaisseur des segments - Jeu latéral dans les gorges : ce contrôle nécessite d'avoir au préalable nettoyé les gorges du piston. Evaluer ce jeu en glissant descales d'épaisseur sous le segment.
LA JUPE
La jupe du piston commence après le dernier segment et sert au guidage du piston dans le cylindre.
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- Soit la jupe est complete.
- Soit la jupe est réduite ressemblant plus à une paire de "patin" assurant toujours le guidage contre le cylindre.
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Jupe d'un piston
L'état de surface de la jupe est importante pour assurer une bonne lubrification, parfois un traitement de surface peut être appliqué sur le piston ou uniquement sur la jupe, qui prendrons alors une coloration gris foncé voir noir.
L'AXE
Permet de relier le piston à la bielle.
Il va encaisser de grand effort mécanique, en effet c'est lui qui va transmettre l'energie de l'explosion à la bielle.
Il faut donc qu'il soit assez résistant de part sa taille et de part les matériaux utilisés pour sa fabrication tout en le faisant le plus leger possible (donc creux en général).
Il va encaisser de grand effort mécanique, en effet c'est lui qui va transmettre l'energie de l'explosion à la bielle.
Il faut donc qu'il soit assez résistant de part sa taille et de part les matériaux utilisés pour sa fabrication tout en le faisant le plus leger possible (donc creux en général).
Axe d'un piston