FAREY SPORT AUTO
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES >
      • CONTACT
    • MEMBRES >
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
        • PROGRAMMEUR STEPHANE PERSONENI
      • PHOTOGRAPHE PATRICK CHEMLA
      • TEAM PILOTE & CO RACING >
        • TEAM DEFFEUILLIER MOTO
        • TEAM PETIT MOTO
        • TEAM BROUILLON
        • TEAM SEBASTIEN PETIT
        • TEAM LEVASSEUR
        • TEAM FRITSCH ROLAND ET BERNARD
        • TEAM PIERRE GANDEL
        • TEAM BOCQUET-BOBILIER
        • TEAM CASTALAN
        • TEAM VIC'ART RACING
        • TEAM PERSONENI
        • TEAM FAREY MOSER >
          • ADELINE FAREY MOSER
          • SAMUEL FAREY
      • ANCIENS TEAMS FSA >
        • TEAM SERIS-DUFOUR
        • TEAM TAMALOU RACING
        • TEAM KARTING
        • TEAM PHILIP-GASiGLIA
        • TEAM GUILLERMIN
        • TEAM CHARDON
        • TEAM 2PL Competition
    • BENEVOLAT
    • PARTENARIAT >
      • LE MECENAT
      • LES SPONSORS
      • Xtrem Adhesif
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • LICENCES SPORTIVES
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
        • BENEVOLAT >
          • COMMISSAIRE
        • L'ENVIRONNEMENT >
          • LYME ENFANCE AND CO
          • LES ECHANGES
          • LES RESEAUX SOCIAUX
      • FORMATION >
        • AIDE AU PERMIS
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
      • LIENS INTERNET
    • BOUTIQUE >
      • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • ACTUALITES
    • NEWS >
      • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • Saison 2024
      • SAISON 2025
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • ARONDE
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2023
    • SAISON 2022
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993

COPILOTE: L'EQUIPEMENT

L’équipement type du copilote
Pour pouvoir effectuer sa mission correctement, le copilote doit disposer d’équipements de base ou plus techniques, en tous les cas indispensables. Véritable métronome, lorsque le pilote roule à 150 kilomètres/heure au milieu des arbres, le copilote doit réfléchir et prévoir pour deux.
Le copilote est responsable du carnet de pointage. En effet c’est lui qui dicte les heures de départ, d’arrivée, les temps passés en assistance, pour éviter toutes pénalités.
Équipé d’une combinaison comme les pilotes, certain copilote apprécie d’avoir une poche au niveau de la jambe sur leur combinaison pour pouvoir y mettre le carnet de pointage ainsi qu’un stylo.
Comme un écolier, le copilote devra disposer d’un équipement de base pour ne jamais être pris de cours : plusieurs porte-mines avec mines de rechange, stylo, deux montres en cas de problème de piles etc.
Désormais, les copilotes disposent également d’une clé USB pour pallier à tout problème de lecteur de carte mais également car certains comités d’organisation donnent les règlements et Road Book informatiquement.
Lampe frontale ou lampe torche, le copilote doit forcément en être équipé pour pouvoir lire une carte même en pleine nuit mais également pouvoir effectuer une opération mécanique avec une faible luminosité.
La lampe frontale a un côté pratique puisque le copilote n’est pas obligé de la tenir dans une main, cependant certains préfèrent la méthode classique avec une simple lampe torche. Il est également possible d’opter pour une lampe à fixer directement sur le tableau de bord ou le panneau de porte, qui  vous permettra d’y voir comme en pleins jour grâce à l’éclairage LED. Si les voitures n’en sont pas équipées, il est aussi utile d’avoir des rilsans et du scotch pour une intervention d’urgence.
Il est indispensable pour le copilote d’avoir toujours sur lui une carte du rallye. En cas d’arrêt de course, de sortie de route sans réseau téléphonique, disposer d’une carte et savoir la lire est le B.A.BA du copilote.

CHRONOMETRE
STYLOS
SAC COPILOTE
CAHIER DE NOTES
Le tripmaster
est très utile en reconnaissance car il permet de contrôler les distances. En course, il ne sert qu’en liaison pour afficher les temps et regarder les distances de liaison. En rallye moderne, un tripmaster simple indiquant les temps et les distances est amplement suffisant.
Photo
TRIPMASTER
Le Road Book
Le copilote est responsable du Road Book, ce document indispensable qui donne toutes les indications sur le rallye. C’est grâce au Road Book que l’équipage saura se repérer tout au long du rallye, que ce soit en spéciale ou en liaison.
Voici quelques conseils pour bien préparer votre Road Book :
  • Une fois le Road Book récupéré avant le début du rallye, comptez bien toutes les pages avant même de quitter le lieu où on vous l’a remis. Des pages peuvent manquer et lorsque vous serez en pleine spéciale vous n’aurez pas le temps de réfléchir à cela. De plus, ce n’est pas une fois dans votre chambre d’hôtel que vous pourrez faire le nécessaire pour récupérer les informations manquantes.
  • Regarder chaque spéciale, relever les petits détails, les distances, les chicanes… N’hésitez pas à surligner les points qui vous semblent importants. Imprimé en noir et blanc, le Road Book n’est pas très lisible. Utiliser des couleurs pour le rendre plus visuel est très important pour vous permettre une lecture des trajectoires plus efficace lorsque vous serez en spéciale.

​
Photo
ROAD BOOK
Proudly powered by Samuel FAREY
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES >
      • CONTACT
    • MEMBRES >
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
        • PROGRAMMEUR STEPHANE PERSONENI
      • PHOTOGRAPHE PATRICK CHEMLA
      • TEAM PILOTE & CO RACING >
        • TEAM DEFFEUILLIER MOTO
        • TEAM PETIT MOTO
        • TEAM BROUILLON
        • TEAM SEBASTIEN PETIT
        • TEAM LEVASSEUR
        • TEAM FRITSCH ROLAND ET BERNARD
        • TEAM PIERRE GANDEL
        • TEAM BOCQUET-BOBILIER
        • TEAM CASTALAN
        • TEAM VIC'ART RACING
        • TEAM PERSONENI
        • TEAM FAREY MOSER >
          • ADELINE FAREY MOSER
          • SAMUEL FAREY
      • ANCIENS TEAMS FSA >
        • TEAM SERIS-DUFOUR
        • TEAM TAMALOU RACING
        • TEAM KARTING
        • TEAM PHILIP-GASiGLIA
        • TEAM GUILLERMIN
        • TEAM CHARDON
        • TEAM 2PL Competition
    • BENEVOLAT
    • PARTENARIAT >
      • LE MECENAT
      • LES SPONSORS
      • Xtrem Adhesif
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • LICENCES SPORTIVES
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
        • BENEVOLAT >
          • COMMISSAIRE
        • L'ENVIRONNEMENT >
          • LYME ENFANCE AND CO
          • LES ECHANGES
          • LES RESEAUX SOCIAUX
      • FORMATION >
        • AIDE AU PERMIS
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
      • LIENS INTERNET
    • BOUTIQUE >
      • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • ACTUALITES
    • NEWS >
      • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • Saison 2024
      • SAISON 2025
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • ARONDE
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2023
    • SAISON 2022
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993