L’équipement type du copilote
Pour pouvoir effectuer sa mission correctement, le copilote doit disposer d’équipements de base ou plus techniques, en tous les cas indispensables. Véritable métronome, lorsque le pilote roule à 150 kilomètres/heure au milieu des arbres, le copilote doit réfléchir et prévoir pour deux.
Le copilote est responsable du carnet de pointage. En effet c’est lui qui dicte les heures de départ, d’arrivée, les temps passés en assistance, pour éviter toutes pénalités.
Équipé d’une combinaison comme les pilotes, certain copilote apprécie d’avoir une poche au niveau de la jambe sur leur combinaison pour pouvoir y mettre le carnet de pointage ainsi qu’un stylo.
Comme un écolier, le copilote devra disposer d’un équipement de base pour ne jamais être pris de cours : plusieurs porte-mines avec mines de rechange, stylo, deux montres en cas de problème de piles etc.
Désormais, les copilotes disposent également d’une clé USB pour pallier à tout problème de lecteur de carte mais également car certains comités d’organisation donnent les règlements et Road Book informatiquement.
Lampe frontale ou lampe torche, le copilote doit forcément en être équipé pour pouvoir lire une carte même en pleine nuit mais également pouvoir effectuer une opération mécanique avec une faible luminosité.
La lampe frontale a un côté pratique puisque le copilote n’est pas obligé de la tenir dans une main, cependant certains préfèrent la méthode classique avec une simple lampe torche. Il est également possible d’opter pour une lampe à fixer directement sur le tableau de bord ou le panneau de porte, qui vous permettra d’y voir comme en pleins jour grâce à l’éclairage LED. Si les voitures n’en sont pas équipées, il est aussi utile d’avoir des rilsans et du scotch pour une intervention d’urgence.
Il est indispensable pour le copilote d’avoir toujours sur lui une carte du rallye. En cas d’arrêt de course, de sortie de route sans réseau téléphonique, disposer d’une carte et savoir la lire est le B.A.BA du copilote.
Pour pouvoir effectuer sa mission correctement, le copilote doit disposer d’équipements de base ou plus techniques, en tous les cas indispensables. Véritable métronome, lorsque le pilote roule à 150 kilomètres/heure au milieu des arbres, le copilote doit réfléchir et prévoir pour deux.
Le copilote est responsable du carnet de pointage. En effet c’est lui qui dicte les heures de départ, d’arrivée, les temps passés en assistance, pour éviter toutes pénalités.
Équipé d’une combinaison comme les pilotes, certain copilote apprécie d’avoir une poche au niveau de la jambe sur leur combinaison pour pouvoir y mettre le carnet de pointage ainsi qu’un stylo.
Comme un écolier, le copilote devra disposer d’un équipement de base pour ne jamais être pris de cours : plusieurs porte-mines avec mines de rechange, stylo, deux montres en cas de problème de piles etc.
Désormais, les copilotes disposent également d’une clé USB pour pallier à tout problème de lecteur de carte mais également car certains comités d’organisation donnent les règlements et Road Book informatiquement.
Lampe frontale ou lampe torche, le copilote doit forcément en être équipé pour pouvoir lire une carte même en pleine nuit mais également pouvoir effectuer une opération mécanique avec une faible luminosité.
La lampe frontale a un côté pratique puisque le copilote n’est pas obligé de la tenir dans une main, cependant certains préfèrent la méthode classique avec une simple lampe torche. Il est également possible d’opter pour une lampe à fixer directement sur le tableau de bord ou le panneau de porte, qui vous permettra d’y voir comme en pleins jour grâce à l’éclairage LED. Si les voitures n’en sont pas équipées, il est aussi utile d’avoir des rilsans et du scotch pour une intervention d’urgence.
Il est indispensable pour le copilote d’avoir toujours sur lui une carte du rallye. En cas d’arrêt de course, de sortie de route sans réseau téléphonique, disposer d’une carte et savoir la lire est le B.A.BA du copilote.
Le tripmaster
est très utile en reconnaissance car il permet de contrôler les distances. En course, il ne sert qu’en liaison pour afficher les temps et regarder les distances de liaison. En rallye moderne, un tripmaster simple indiquant les temps et les distances est amplement suffisant.
est très utile en reconnaissance car il permet de contrôler les distances. En course, il ne sert qu’en liaison pour afficher les temps et regarder les distances de liaison. En rallye moderne, un tripmaster simple indiquant les temps et les distances est amplement suffisant.
Le Road Book
Le copilote est responsable du Road Book, ce document indispensable qui donne toutes les indications sur le rallye. C’est grâce au Road Book que l’équipage saura se repérer tout au long du rallye, que ce soit en spéciale ou en liaison.
Voici quelques conseils pour bien préparer votre Road Book :
Le copilote est responsable du Road Book, ce document indispensable qui donne toutes les indications sur le rallye. C’est grâce au Road Book que l’équipage saura se repérer tout au long du rallye, que ce soit en spéciale ou en liaison.
Voici quelques conseils pour bien préparer votre Road Book :
- Une fois le Road Book récupéré avant le début du rallye, comptez bien toutes les pages avant même de quitter le lieu où on vous l’a remis. Des pages peuvent manquer et lorsque vous serez en pleine spéciale vous n’aurez pas le temps de réfléchir à cela. De plus, ce n’est pas une fois dans votre chambre d’hôtel que vous pourrez faire le nécessaire pour récupérer les informations manquantes.
- Regarder chaque spéciale, relever les petits détails, les distances, les chicanes… N’hésitez pas à surligner les points qui vous semblent importants. Imprimé en noir et blanc, le Road Book n’est pas très lisible. Utiliser des couleurs pour le rendre plus visuel est très important pour vous permettre une lecture des trajectoires plus efficace lorsque vous serez en spéciale.