Sans une voiture adaptée, un pilote n’est rien. Un réglage, aussi insignifiant soit-t’il, peut permettre à un pilote de gagner les précieux centièmes qui le séparent de la place désirée.
1- Le comportement de base d'un véhicule
Le Survirage: On parle de survirage quand vous plongez dans un virage, les pneus arrières vont perdre leur traction et l'arrière va décrocher. Si on ne réagit pas, le tête-à-queue est quasiment inévitable.
Le Sous-virage: Une perte d’adhérence des roues avants du véhicule. Plus précisément c’est une dérive de l’essieu avant supérieure à celle du train arrière.
La voiture semble vouloir continuer tout droit même si les roues ont été tournées. Ce phénomène est très souvent lié à une vitesse excessive lors de l’entrée dans un virage ou une accélération trop forte à la sortie du virage.
1- Le comportement de base d'un véhicule
Le Survirage: On parle de survirage quand vous plongez dans un virage, les pneus arrières vont perdre leur traction et l'arrière va décrocher. Si on ne réagit pas, le tête-à-queue est quasiment inévitable.
Le Sous-virage: Une perte d’adhérence des roues avants du véhicule. Plus précisément c’est une dérive de l’essieu avant supérieure à celle du train arrière.
La voiture semble vouloir continuer tout droit même si les roues ont été tournées. Ce phénomène est très souvent lié à une vitesse excessive lors de l’entrée dans un virage ou une accélération trop forte à la sortie du virage.
Dynamique du véhicule:
Le transfert de masse en physique pure, c’est le jeu du « vers où se dirige la masse », c’est très simple à comprendre :
Quand vous freinez à grande vitesse, la masse se transfère vers l’avant, quand vous accélérez, elle va vers l’arrière. On appelle cela le tangage.
Quand vous tournez à gauche la masse va vers la droite et inversement. C’est le roulis.
Bien sûr cette notion est une image, la masse étant lié au centre de gravité, qui comme tout le monde le sait est fixe... Elle ne peut pas bouger. C'est plutôt une représentation de la force d'inertie qui s'applique au véhicule. Mais comme cette force est directement liée à la masse, par abus de langage, on parle de transfert de masse.
En règle générale les pilotes n’utilisent que rarement, voir jamais des réglages neutres car ils n’offrent que peu de contrôle de la trajectoire. Les meilleurs pilotes on souvent des sets légèrement sur-vireurs bien que les sets sous-vireur ne soient pas forcément plus mauvais... il est conseillé au départ d’utiliser plutôt des sets sous-vireur.
Sur une voiture à traction:
A faire :
Le transfert de masse en physique pure, c’est le jeu du « vers où se dirige la masse », c’est très simple à comprendre :
Quand vous freinez à grande vitesse, la masse se transfère vers l’avant, quand vous accélérez, elle va vers l’arrière. On appelle cela le tangage.
Quand vous tournez à gauche la masse va vers la droite et inversement. C’est le roulis.
Bien sûr cette notion est une image, la masse étant lié au centre de gravité, qui comme tout le monde le sait est fixe... Elle ne peut pas bouger. C'est plutôt une représentation de la force d'inertie qui s'applique au véhicule. Mais comme cette force est directement liée à la masse, par abus de langage, on parle de transfert de masse.
En règle générale les pilotes n’utilisent que rarement, voir jamais des réglages neutres car ils n’offrent que peu de contrôle de la trajectoire. Les meilleurs pilotes on souvent des sets légèrement sur-vireurs bien que les sets sous-vireur ne soient pas forcément plus mauvais... il est conseillé au départ d’utiliser plutôt des sets sous-vireur.
Sur une voiture à traction:
A faire :
- Garder les roues braquées et accélérer afin de remettre la voiture dans l’axe
- Accélérer proportionnellement à l’angle de dérive car plus l’arrière dévie plus il faut mettre du gaz pour la redresser.
- Si la voiture dévie de manière très importante, il est possible de contre-braquer très légèrement.
- Ne pas contrebraquer tant que possible.
- Ne pas surdoser l’accélération pour éviter le patinage des roues avant qui entrainerait un sous-virage et de ce fait le tête-à-queue.
Sur une voiture à propulsion:
A faire :
A faire :
- Adopter une coordination parfaite entre l’accélération que l’on donne et le contre-braquage des roues.
- Doser avec finesse l’accélération pour éviter le tête-à-queue.
- Etre très réactif avec le volant car les voitures à propulsion sont celles qui demandent le plus d’habileté.
- Ne pas trop accélérer sous peine d’amplifier la glisse.
- Ne surtout pas freiner car cela augmenterait l’effet du survirage.
Sur une voiture intégrale:
A faire :
A faire :
- Contre-braquer légèrement afin de garder l’avant de la voiture dans l’axe de l’arrière.
- Trouver un équilibre entre l’accélération et l’angle de braquage du volant : en fonction de la puissance transmise à l’avant et à l’arrière des roues.
- Ne pas trop contre-braquer car sinon les roues avant renvoi dans l’autre sens et c’est le tête-à-queue assuré.
Technique de pilotage : le survirage– Comment l’éviter ?
- Le pilote est le seul à influencer le survirage suivant le comportement de sa voiture.
- Il faut adapter sa vitesse en fonction du type de virage que l’on aborde.
- Penser à bien ralentir si les conditions météo ne sont pas favorables, notamment lorsqu’il pleut, qu’il y a du brouillard ou encore de la neige : surtout si son véhicule n’est pas équipé pour affronter ces conditions routières.
- Vérifier régulièrement la pression des pneus car une basse pression des pneumatiques peut modifier le comportement de la voiture.
- Il faut, quel que soit le type de transmission, avoir les roues droites au moment où la voiture reprend de l’adhérence.
- Faire très attention : lorsque les roues de la voiture retrouvent de l’adhérence, ne pas oublier de ramener ses roues droites car sinon c’est le « coup de raquette » assuré, car la voiture sera projetée dans l’autre sens.
- Si le survirage a lieu suite à une accélération trop forte, il faut soulager la pression d’accélération afin de ramener les roues dans un axe normal tout en maintenant le volant pour garder la bonne trajectoire.
- Les mains suivent le regard : il est important de rester attentif et de se focaliser sur l’objectif.
Technique de pilotage : le sous virage - Comment l’éviter ?
La solution à ce problème est de rendre de l’adhérence aux pneus avant. Il n’existe malheureusement pas de solution miracle. Quelques conseils cependant pour essayer de le corriger :
- Il faut aborder le virage à une vitesse raisonnable et proportionnelle à l’angle de la courbe.
- Ne jamais entrer dans un virage en pleine accélération et ne pas avoir une conduite sportive.
- En compétition automobile, il est possible d’en diminuer les risques en modifiant la géométrie du train avant, la répartition du freinage et la pression des pneus.
La solution à ce problème est de rendre de l’adhérence aux pneus avant. Il n’existe malheureusement pas de solution miracle. Quelques conseils cependant pour essayer de le corriger :
- Lâcher brièvement l’accélérateur et redresser légèrement les roues avant en débraquant pour leur redonner de l’adhérence.
- Freiner afin de réduire la vitesse et garder les roues droites ou légèrement braquées.
- Engager un rapport inférieur en lâchant rapidement l’embrayage.
- Ne pas surbraquer. C’est une tendance naturelle contre laquelle il faut lutter car cela aura pour conséquence de mettre les roues avant en « ripage » et d’accentuer le sous-virage.
2 - Compression détente
Comme dit précédemment, les réglages de compressions et de détentes rapides, vont affecter le comportement de la voiture lorsque celle-ci passe sur les bosses ou bien les vibreurs.
> Si la voiture sautille au freinage sur surface bosselé, ou sur les vibreurs, il faut diminuer la compression rapide.
> Si la voiture sous-vire en courbe sur les bosses ou les vibreurs, il faut diminuer la compression et détente rapide avant dans les mêmes proportions.
> Si la voiture survire en courbe sur les bosses ou les vibreurs, il faut diminuer la compression et détente rapide arrière dans les mêmes proportions.
Les amortisseurs rapides sont utilisés pour la stabilité de la voiture sur les bosses, si la voiture sautille sur les bosses, assouplissez les amortisseurs et les rebonds rapides avant et arrière.
1-À l'avant
• Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Compression lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
• Rebond rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Rebond lent = permet de régler le transfert de masse a l’accélération.
2-À l'arrière
• Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Compression lente = permet de régler le transfert de masse a l'accélération.
• Rebond rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Rebond lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
Exemple de Spa "le raidillon" : en bas du virage les amortisseurs sont comprimés, et tout en haut du raidillon les amortisseurs se détendent. En bas, si les amortisseurs sont trop comprimés (la voiture touche le sol) on durcit les compressions rapides. En haut, si la voiture perd de l'adhérence (les pneus ne sont plus en contact avec la piste) on assouplit les détentes rapides.
Comme dit précédemment, les réglages de compressions et de détentes rapides, vont affecter le comportement de la voiture lorsque celle-ci passe sur les bosses ou bien les vibreurs.
> Si la voiture sautille au freinage sur surface bosselé, ou sur les vibreurs, il faut diminuer la compression rapide.
> Si la voiture sous-vire en courbe sur les bosses ou les vibreurs, il faut diminuer la compression et détente rapide avant dans les mêmes proportions.
> Si la voiture survire en courbe sur les bosses ou les vibreurs, il faut diminuer la compression et détente rapide arrière dans les mêmes proportions.
Les amortisseurs rapides sont utilisés pour la stabilité de la voiture sur les bosses, si la voiture sautille sur les bosses, assouplissez les amortisseurs et les rebonds rapides avant et arrière.
1-À l'avant
• Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Compression lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
• Rebond rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Rebond lent = permet de régler le transfert de masse a l’accélération.
2-À l'arrière
• Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Compression lente = permet de régler le transfert de masse a l'accélération.
• Rebond rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Rebond lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
Exemple de Spa "le raidillon" : en bas du virage les amortisseurs sont comprimés, et tout en haut du raidillon les amortisseurs se détendent. En bas, si les amortisseurs sont trop comprimés (la voiture touche le sol) on durcit les compressions rapides. En haut, si la voiture perd de l'adhérence (les pneus ne sont plus en contact avec la piste) on assouplit les détentes rapides.
2.1 - les butées
Les butées sont la pour empêcher la voiture de toucher le sol quand elle est réglé trop basse.
Les butées sont la pour empêcher la voiture de toucher le sol quand elle est réglé trop basse.
2.2 - Les appuis en virage
Les Compressions/Rebonds lents :
C’est le réglage le plus difficile et le plus fin, de plus il est propre à chaque pilote.
Pour vous expliquer le fonctionnement des amortisseurs nous allons analyser un virage. Un virage se décompose en trois parties :
-L’entré
-le point de corde
-la sortie
2.2.1 Entrée de virage
Vous arrivez au point de freinage et commencez à enfoncer la pédale de frein ainsi qu’à rétrograder, la masse se transfère alors sur l’avant de la voiture.
Les amortisseurs avant se compriment et les amortisseurs arrière se détendent (l'avant s'abaisse, et l'arrière se lève). La masse de la voiture sera sur l’avant tant que vous n’aurez pas braqué.
Le transfert de masse en physique pure, c’est le jeu du « vers où se dirige la masse », c’est très simple à comprendre.
Bien sûr cette notion est une image, la masse étant lié au centre de gravité, qui comme tout le monde le sait est fixe... Elle ne peut pas bouger. C'est plutôt une représentation de la force d'inertie qui s'applique au véhicule. Mais comme cette force est directement liée à la masse, par abus de langage, on parle de transfert de masse.
Les Compressions/Rebonds lents :
C’est le réglage le plus difficile et le plus fin, de plus il est propre à chaque pilote.
Pour vous expliquer le fonctionnement des amortisseurs nous allons analyser un virage. Un virage se décompose en trois parties :
-L’entré
-le point de corde
-la sortie
2.2.1 Entrée de virage
Vous arrivez au point de freinage et commencez à enfoncer la pédale de frein ainsi qu’à rétrograder, la masse se transfère alors sur l’avant de la voiture.
Les amortisseurs avant se compriment et les amortisseurs arrière se détendent (l'avant s'abaisse, et l'arrière se lève). La masse de la voiture sera sur l’avant tant que vous n’aurez pas braqué.
Le transfert de masse en physique pure, c’est le jeu du « vers où se dirige la masse », c’est très simple à comprendre.
Bien sûr cette notion est une image, la masse étant lié au centre de gravité, qui comme tout le monde le sait est fixe... Elle ne peut pas bouger. C'est plutôt une représentation de la force d'inertie qui s'applique au véhicule. Mais comme cette force est directement liée à la masse, par abus de langage, on parle de transfert de masse.
exemple: ligne droite des stands de Monza : au freinage, l' avant s'écrase, l'arrière se lève.
cas 1: au freinage la voiture glisse de l'arrière, c'est que l'arrière se lève trop, on augmente le rebond lent arrière pour contrecarrer ce phénomène.
cas 2 : la voiture glisse de l'avant au freinage, on assouplit les amortisseurs lent avant pour que la voiture s'abaisse plus ou on assouplit les rebonds lents arrière pour que l'arrière se lève plus.
cas 1: au freinage la voiture glisse de l'arrière, c'est que l'arrière se lève trop, on augmente le rebond lent arrière pour contrecarrer ce phénomène.
cas 2 : la voiture glisse de l'avant au freinage, on assouplit les amortisseurs lent avant pour que la voiture s'abaisse plus ou on assouplit les rebonds lents arrière pour que l'arrière se lève plus.
(Pour éviter que la voiture s’abaisse trop à l’avant il faut durcir les compressions lentes avant.
Pour éviter que la voiture se lève trop à l’arrière il faut durcir les détentes lentes arrière.)
Pour éviter que la voiture se lève trop à l’arrière il faut durcir les détentes lentes arrière.)
2.2.2 Le point de corde
Vous avez commencé à braquer et vous relâchez la pédale de freins, la masse se transfert sur le coté extérieur ( ici le coté gauche puisque le virage est à droite ) de la voiture, les amortisseurs sont compressé coté extérieur et détendu coté intérieur.
Vous avez commencé à braquer et vous relâchez la pédale de freins, la masse se transfert sur le coté extérieur ( ici le coté gauche puisque le virage est à droite ) de la voiture, les amortisseurs sont compressé coté extérieur et détendu coté intérieur.
(Pour éviter cela, il faut durcir les détentes lentes du coté du virage et durcir les compressions opposé au coté du virage.)
2.2.3 La sortie
Vous commencez à débraquer le volant et à accélérer.
La masse se transfert alors vers l’arrière de la voiture, ce qui a pour effet de compresser les amortisseurs arrière et de détendre les amortisseurs avant.
2.2.3 La sortie
Vous commencez à débraquer le volant et à accélérer.
La masse se transfert alors vers l’arrière de la voiture, ce qui a pour effet de compresser les amortisseurs arrière et de détendre les amortisseurs avant.
Pour améliorer notre sortie de virage, il faut donc régler les compressions lentes arrière, et les détentes lentes avant, pour régler le transfert de masse vers l'arrière de la voiture.
Si le transfert de masse de la voiture se fait trop rapidement, vous allez avoir une voiture qui sous-vire en sortie de virage.
(Pour éviter cela, il faut soit durcir la détente lente avant, soit durcir la compression lente arrière.)
Les Compressions/Rebonds rapides :
Les amortisseurs rapides sont utilisés pour la stabilité de la voiture sur les bosses, si la voiture sautille sur les bosses, assouplissez les amortisseurs et les rebonds rapides avant et arrière.
À l'avant
• Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Compression lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
• Rebond rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Rebond lent = permet de régler le transfert de masse a l’accélération.
À l'arrière
• Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Compression lente = permet de régler le transfert de masse a l'accélération.
• Rebond rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Rebond lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
Exemple de Spa "le raidillon" : en bas du virage les amortisseurs sont comprimés, et tout en haut du raidillon les amortisseurs se détendent. En bas, si les amortisseurs sont trop comprimés (la voiture touche le sol) on durcit les compressions rapides. En haut, si la voiture perd de l'adhérence (les pneus ne sont plus en contact avec la piste) on assouplit les détentes rapides.
Si le transfert de masse de la voiture se fait trop rapidement, vous allez avoir une voiture qui sous-vire en sortie de virage.
(Pour éviter cela, il faut soit durcir la détente lente avant, soit durcir la compression lente arrière.)
Les Compressions/Rebonds rapides :
Les amortisseurs rapides sont utilisés pour la stabilité de la voiture sur les bosses, si la voiture sautille sur les bosses, assouplissez les amortisseurs et les rebonds rapides avant et arrière.
À l'avant
• Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Compression lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
• Rebond rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Rebond lent = permet de régler le transfert de masse a l’accélération.
À l'arrière
• Compression rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Compression lente = permet de régler le transfert de masse a l'accélération.
• Rebond rapide = permet de régler la voiture sur les bosses ou les vibreurs.
• Rebond lente = permet de régler le transfert de masse au freinage.
Exemple de Spa "le raidillon" : en bas du virage les amortisseurs sont comprimés, et tout en haut du raidillon les amortisseurs se détendent. En bas, si les amortisseurs sont trop comprimés (la voiture touche le sol) on durcit les compressions rapides. En haut, si la voiture perd de l'adhérence (les pneus ne sont plus en contact avec la piste) on assouplit les détentes rapides.
Chaque problème à ses solutions
La partie suivante, est faite de la façon suivante : elle part d’un problème général et vous dit quelles sont vos possibilités, pour résoudre le problème ou l’atténuer.
La partie suivante, est faite de la façon suivante : elle part d’un problème général et vous dit quelles sont vos possibilités, pour résoudre le problème ou l’atténuer.