Préparer son départ en rallye : équipements indispensables en assistance
La préparation d’un rallye passe par plusieurs éléments : la préparation de la voiture, les reconnaissances, les démarches administratives. Un dernier point très important est l’organisation de l’assistance. Pour vous aider à vous organiser de manière optimale, voici une petite fiche pratique réalisée en collaboration avec Julien Solanet, Pilote chez BPS RACING.
Il a accepté de nous donner quelques petits « trucs et astuces » qui vous permettront d’établir une organisation optimale en rallye. Si le pilote doit être concentré sur la conduite, les équipes qui l’assistent jouent un rôle très important. Ces dernières doivent être prêtes à résoudre le moindre problème.
Les équipements indispensables pour l’assistance rallye
En ce qui concerne la voiture, il est important d’emmener le maximum de pièces de rechanges. Chacun à son échelle doit prévoir les pièces permettant de palier à tout type de problème. Indispensables, vous devez disposer de trains de pneus de rechange. Pensez également aux additifs : huiles moteur, huile de boite de vitesse qui sont du consommables, il n’est pas pardonnable d’en manquer sur une compétition. Si vous disposez d’un camion conséquent, n’hésitez pas à emmener avec vous un post à soudure ; en cas de sortie de route ou de casse, ce dernier peut être très utile pour permettre de réparer l’auto dans le délai imparti.
Aménagement de l’assistance
Pour une efficacité maximale, les équipes mécaniques doivent être installées dans les meilleures conditions. L’idée est de reproduire à échelle miniature, l’atelier dont vous disposez à la maison. Le minimum à avoir est une tente pour mettre la voiture à l’abri. Ne pas oublier non plus la bâche de sol, indispensable lorsque les mécaniciens doivent passer sous la voiture. Des poids de lestage sont également très importants pour permettre à la structure de rester fixe et de ne pas s’envoler à la première rafale de vent.
Si vous disposez d’un camion aménagé, le auvent est une bonne alternative qui vous permettra de gagner un espace conséquent.
Pour une sécurité maximale, pensez à prévoir un extincteur dédié à l’assistance. Les nombreux additifs présents dans un espace restreint additionnés à des moteurs en chauffe, et l’accident peut vite arriver. Une trousse à pharmacie de premier secours est également très importante. Enfin, penser à prévoir un groupe électrogène et des câbles électriques, vous pouvez être amené à travailler de nuit ou au petit matin ; dans ces conditions, un éclairage optimal est indispensable.
Les mécaniciens devront penser à leurs équipements, au minimum des chaussures de sécurité, une combinaison pour se protéger lorsqu’on travaille sous la voiture, mais également une combinaison de pluie pour éviter de se retrouver trempé à la première averse.
Le stand mécaniqueEn ce qui concerne l’outillage mécanique, comme nous l’avons vu précédemment, dans la mesure du possible, essayez d’emmener le maximum d’outils pour ne manquer de rien.
Les indispensables de Julien :
« Pour un pilote amateur qui dispose de petits moyens, certains outils mécaniques sont indispensables : du matériel de levage, clé à roue, chandelle de sécurité, de l’air comprimé, et une bonne caisse à outils composée au minimum de : clé, tournevis, pince, outils de mesure, outils de serrage et de desserrage, récipient, contrôleur de pression pneumatique et de température), visserie, rivets, scotch, clé plate, douille, clé dynamométrique.
Pour éviter d’oublier quelque chose, faites comme moi, faites des listes ! »
Autre élément important, chaque mécanicien doit avoir sa propre caisse à outils. S’il est prédisposé à l’avant ou à l’arrière du véhicule certains outils peuvent varier.
Le conseil en plus :
Pour éviter de disperser votre matériel, de le perdre ou de le chercher trop longtemps, équipez-vous de caisse et regroupez vos outils par catégorie !
Le présent tutoriel a pour objectif de mettre en avant les principales étapes du montage, de l’assemblage et ou de la fabrication de l’objet dont il traite.
Ce tutoriel étant réalisé à titre indicatif et en considération d’un type particulier de véhicule, il peut être incomplet et, selon le type de véhicule sur lequel l’intervention est réalisée, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires à sa bonne réalisation et d’autre peuvent être à adapter.
Nous vous rappelons que ce tutoriel a été réalisé par une personne disposant des compétences techniques suffisantes et d’un outillage spécialement adapté à cette opération, conditions indispensables à sa bonne réalisation.
Ainsi, si vous souhaitez apporter les modifications présentées sur votre véhicule, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un professionnel de la mécanique automobile.
Nous vous rappelons que toutes les pièces et tous les accessoires commercialisés par ORECA sont des éléments destinés à la compétition automobile.
Ainsi, l’utilisation de ces pièces et accessoires sur un véhicule d’usage courant non destiné à la compétition automobile peut :
La préparation d’un rallye passe par plusieurs éléments : la préparation de la voiture, les reconnaissances, les démarches administratives. Un dernier point très important est l’organisation de l’assistance. Pour vous aider à vous organiser de manière optimale, voici une petite fiche pratique réalisée en collaboration avec Julien Solanet, Pilote chez BPS RACING.
Il a accepté de nous donner quelques petits « trucs et astuces » qui vous permettront d’établir une organisation optimale en rallye. Si le pilote doit être concentré sur la conduite, les équipes qui l’assistent jouent un rôle très important. Ces dernières doivent être prêtes à résoudre le moindre problème.
Les équipements indispensables pour l’assistance rallye
En ce qui concerne la voiture, il est important d’emmener le maximum de pièces de rechanges. Chacun à son échelle doit prévoir les pièces permettant de palier à tout type de problème. Indispensables, vous devez disposer de trains de pneus de rechange. Pensez également aux additifs : huiles moteur, huile de boite de vitesse qui sont du consommables, il n’est pas pardonnable d’en manquer sur une compétition. Si vous disposez d’un camion conséquent, n’hésitez pas à emmener avec vous un post à soudure ; en cas de sortie de route ou de casse, ce dernier peut être très utile pour permettre de réparer l’auto dans le délai imparti.
Aménagement de l’assistance
Pour une efficacité maximale, les équipes mécaniques doivent être installées dans les meilleures conditions. L’idée est de reproduire à échelle miniature, l’atelier dont vous disposez à la maison. Le minimum à avoir est une tente pour mettre la voiture à l’abri. Ne pas oublier non plus la bâche de sol, indispensable lorsque les mécaniciens doivent passer sous la voiture. Des poids de lestage sont également très importants pour permettre à la structure de rester fixe et de ne pas s’envoler à la première rafale de vent.
Si vous disposez d’un camion aménagé, le auvent est une bonne alternative qui vous permettra de gagner un espace conséquent.
Pour une sécurité maximale, pensez à prévoir un extincteur dédié à l’assistance. Les nombreux additifs présents dans un espace restreint additionnés à des moteurs en chauffe, et l’accident peut vite arriver. Une trousse à pharmacie de premier secours est également très importante. Enfin, penser à prévoir un groupe électrogène et des câbles électriques, vous pouvez être amené à travailler de nuit ou au petit matin ; dans ces conditions, un éclairage optimal est indispensable.
Les mécaniciens devront penser à leurs équipements, au minimum des chaussures de sécurité, une combinaison pour se protéger lorsqu’on travaille sous la voiture, mais également une combinaison de pluie pour éviter de se retrouver trempé à la première averse.
Le stand mécaniqueEn ce qui concerne l’outillage mécanique, comme nous l’avons vu précédemment, dans la mesure du possible, essayez d’emmener le maximum d’outils pour ne manquer de rien.
Les indispensables de Julien :
« Pour un pilote amateur qui dispose de petits moyens, certains outils mécaniques sont indispensables : du matériel de levage, clé à roue, chandelle de sécurité, de l’air comprimé, et une bonne caisse à outils composée au minimum de : clé, tournevis, pince, outils de mesure, outils de serrage et de desserrage, récipient, contrôleur de pression pneumatique et de température), visserie, rivets, scotch, clé plate, douille, clé dynamométrique.
Pour éviter d’oublier quelque chose, faites comme moi, faites des listes ! »
Autre élément important, chaque mécanicien doit avoir sa propre caisse à outils. S’il est prédisposé à l’avant ou à l’arrière du véhicule certains outils peuvent varier.
Le conseil en plus :
Pour éviter de disperser votre matériel, de le perdre ou de le chercher trop longtemps, équipez-vous de caisse et regroupez vos outils par catégorie !
Le présent tutoriel a pour objectif de mettre en avant les principales étapes du montage, de l’assemblage et ou de la fabrication de l’objet dont il traite.
Ce tutoriel étant réalisé à titre indicatif et en considération d’un type particulier de véhicule, il peut être incomplet et, selon le type de véhicule sur lequel l’intervention est réalisée, des étapes supplémentaires peuvent être nécessaires à sa bonne réalisation et d’autre peuvent être à adapter.
Nous vous rappelons que ce tutoriel a été réalisé par une personne disposant des compétences techniques suffisantes et d’un outillage spécialement adapté à cette opération, conditions indispensables à sa bonne réalisation.
Ainsi, si vous souhaitez apporter les modifications présentées sur votre véhicule, nous vous conseillons vivement de vous rapprocher d’un professionnel de la mécanique automobile.
Nous vous rappelons que toutes les pièces et tous les accessoires commercialisés par ORECA sont des éléments destinés à la compétition automobile.
Ainsi, l’utilisation de ces pièces et accessoires sur un véhicule d’usage courant non destiné à la compétition automobile peut :
- Rendre votre véhicule impropre à la circulation sur route ouverte et le rendre non-conforme aux dispositions du Code de la route
- Rendre le véhicule non conforme à son certificat d’homologation
- Annuler les garanties constructeur dont pourrait bénéficier le véhicule
- Annuler les garanties d’assurance initialement souscrite pour le véhicule