1 - RÔLE
Les ressorts sont l'une des pièces fondamentales d'une suspension et servent à soutenir la voiture et à amortir les bosses.
Sa fonction première est d'absorber les chocs et d'assurer la qualité de la mise en appui du châssis. Il contribue très largement à la qualité du grip.
Le ressort contrôle le mouvement de la roue par rapport à la caisse (débattement).
Plus les ressorts sont durs et plus la voiture sera vive dans les changements de cap et moins elle prendra du roulis, par contre elle usera plus de pneus et il vous manquera de la stabilité au freinage, des ressorts durs évitent au châssis de toucher la piste.
Plus les ressorts sont mous et plus vous aurez du grip en virage et de la stabilité au freinage, moins vous userez vos pneus. Inconvénient elle sera pataude et molle au changement de cap.
Les + et les – d'un ressort rigide :
+ Amélioration de la tenue de route en virage, freinage et accélération (car moins de roulis et de tangage mais jusqu'à un certain point)
+ Le véhicule sera plus réactif (plus maniable)
+ Permet de diminuer la hauteur de caisse
- Usure des pneumatiques plus importante
- Perte de motricité et d'adhérence principalement sur pistes bosselées
Les + et les – d'un ressort souple :
+ Amélioration de l'adhérence et de la motricité surtout sur les pistes bosselées
+ Usure des pneumatiques moins importante
- La voiture sera moins maniable (plus molle)
- Risque de sous-virage ou survirage plus important lors des freinages et accélérations
3)Compression et détente
Tout d'abord, il faut savoir que les modifications des compressions et des détentes lentes et rapide ne vous feront pas gagner de temps directement, comme peuvent vous faire gagner du temps les réglages des ailerons ou ceux de la boite de vitesse, mais si elles sont bien régler, cela vas vous permettre de mieux vous placer dans les virages, de mieux ré accélérer, de mieux suivre la trajectoire et de moins être déstabiliser par les petites bosses de la pistes.
C'est donc un réglage très important, car même si ce réglage ne vous fera pas gagner une seconde au tour, il va vous permettre de moins vous « bagarrez » avec la voiture, et d'être plus constant.
Sa fonction première est d'absorber les chocs et d'assurer la qualité de la mise en appui du châssis. Il contribue très largement à la qualité du grip.
Le ressort contrôle le mouvement de la roue par rapport à la caisse (débattement).
Plus les ressorts sont durs et plus la voiture sera vive dans les changements de cap et moins elle prendra du roulis, par contre elle usera plus de pneus et il vous manquera de la stabilité au freinage, des ressorts durs évitent au châssis de toucher la piste.
Plus les ressorts sont mous et plus vous aurez du grip en virage et de la stabilité au freinage, moins vous userez vos pneus. Inconvénient elle sera pataude et molle au changement de cap.
Les + et les – d'un ressort rigide :
+ Amélioration de la tenue de route en virage, freinage et accélération (car moins de roulis et de tangage mais jusqu'à un certain point)
+ Le véhicule sera plus réactif (plus maniable)
+ Permet de diminuer la hauteur de caisse
- Usure des pneumatiques plus importante
- Perte de motricité et d'adhérence principalement sur pistes bosselées
Les + et les – d'un ressort souple :
+ Amélioration de l'adhérence et de la motricité surtout sur les pistes bosselées
+ Usure des pneumatiques moins importante
- La voiture sera moins maniable (plus molle)
- Risque de sous-virage ou survirage plus important lors des freinages et accélérations
3)Compression et détente
Tout d'abord, il faut savoir que les modifications des compressions et des détentes lentes et rapide ne vous feront pas gagner de temps directement, comme peuvent vous faire gagner du temps les réglages des ailerons ou ceux de la boite de vitesse, mais si elles sont bien régler, cela vas vous permettre de mieux vous placer dans les virages, de mieux ré accélérer, de mieux suivre la trajectoire et de moins être déstabiliser par les petites bosses de la pistes.
C'est donc un réglage très important, car même si ce réglage ne vous fera pas gagner une seconde au tour, il va vous permettre de moins vous « bagarrez » avec la voiture, et d'être plus constant.