FAREY SPORT AUTO
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES >
      • CONTACT
    • MEMBRES >
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
        • PROGRAMMEUR STEPHANE PERSONENI
      • PHOTOGRAPHE PATRICK CHEMLA
      • TEAM PILOTE & CO RACING >
        • TEAM DEFFEUILLIER MOTO
        • TEAM PETIT MOTO
        • TEAM BROUILLON
        • TEAM SEBASTIEN PETIT
        • TEAM LEVASSEUR
        • TEAM FRITSCH ROLAND ET BERNARD
        • TEAM PIERRE GANDEL
        • TEAM BOCQUET-BOBILIER
        • TEAM CASTALAN
        • TEAM VIC'ART RACING
        • TEAM PERSONENI
        • TEAM FAREY MOSER >
          • ADELINE FAREY MOSER
          • SAMUEL FAREY
      • ANCIENS TEAMS FSA >
        • TEAM SERIS-DUFOUR
        • TEAM TAMALOU RACING
        • TEAM KARTING
        • TEAM PHILIP-GASiGLIA
        • TEAM GUILLERMIN
        • TEAM CHARDON
        • TEAM 2PL Competition
    • BENEVOLAT
    • PARTENARIAT >
      • LE MECENAT
      • LES SPONSORS
      • Xtrem Adhesif
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • LICENCES SPORTIVES
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
        • BENEVOLAT >
          • COMMISSAIRE
        • L'ENVIRONNEMENT >
          • LYME ENFANCE AND CO
          • LES ECHANGES
          • LES RESEAUX SOCIAUX
      • FORMATION >
        • AIDE AU PERMIS
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
      • LIENS INTERNET
    • BOUTIQUE >
      • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • ACTUALITES
    • NEWS >
      • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • Saison 2024
      • SAISON 2025
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • ARONDE
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2023
    • SAISON 2022
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993

COPILOTE: RALLYE HISTORIQUE

e copilotage en rallye historique est une mission totalement différente pour le copilote. Si les enjeux évoluent, l’ambiance et les autos n’étant pas les mêmes, c’est une toute autre attitude qu’il faut adopter. Point qui reste néanmoins inchangé, l’organisation, qui est parfois encore plus importante en VH !

Lorsque le copilote monte dans un véhicule historique il se doit de prendre en compte l’état du véhicule : le châssis, les freins, la tenue de route. Tous ces éléments déterminent les possibilités de la voiture. Le copilote ne pourra pas encourager un pilote dans une Porsche des années 80 de la même manière que dans une WRC.
A l’origine le VH était vraiment orienté loisirs, aujourd’hui, l’esprit de compétition est de plus en plus présent, avec la mise en place prochainement d’un titre de Champion de France des Rallyes Véhicules Historiques. Au fil des années, le niveau dans la discipline n’a cessé d’augmenter et ce n’est pas prêt de s’arrêter avec l’arrivée de jeunes pilotes qui souhaitent jouer les premiers rôles au volant de voitures mythiques. Aujourd’hui le VH est un dérivé du moderne avec des voitures légendaires.

L’organisation
Jusque là, le VH semblait réservé aux passionnés d’illustres véhicules d’antan.  Cependant, la discipline demande parfois encore plus d’organisation qu’en épreuve moderne. Point essentiel de l’organisation : gérer les assistances à chaque fin de spéciale. Le rallye historique a gardé l’ancien système qui consiste à faire l’assistance des voitures à chaque sortie de spéciale et non pas dans un parc d’assistance. Ainsi, le copilote doit calculer les distances entre chaque spéciale pour prévoir un, voir deux camions d’assistance.
Avec l’arrivée d’un véritable esprit de compétition, cette organisation est un point encore plus important pour éviter la faute et les pénalités.

Le système de notes
A l’origine, les systèmes de prise de notes en historique étaient beaucoup plus simples qu’en moderne. Les vitesses étant plus faibles, les notes pouvaient s’autoriser un peu moins de précision. Cette affirmation est de moins en moins vraie avec une évolution considérable du niveau dans la discipline. De plus en plus de pilotes cherchent donc à améliorer leur système de prises de notes pour être plus précis et plus efficaces.
Le copilote ne doit cependant pas oublier qu’il est très important de prendre en compte l’âge du pilote. En effet, certains sont de la « veille école », avec des notes assez aléatoires. Vous pourrez les aiguiller en les familiarisant avec le nouveau système de notes mais rien ne sert de leur imposer quelque chose de trop complexe !


Proudly powered by Samuel FAREY
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES >
      • CONTACT
    • MEMBRES >
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
        • PROGRAMMEUR STEPHANE PERSONENI
      • PHOTOGRAPHE PATRICK CHEMLA
      • TEAM PILOTE & CO RACING >
        • TEAM DEFFEUILLIER MOTO
        • TEAM PETIT MOTO
        • TEAM BROUILLON
        • TEAM SEBASTIEN PETIT
        • TEAM LEVASSEUR
        • TEAM FRITSCH ROLAND ET BERNARD
        • TEAM PIERRE GANDEL
        • TEAM BOCQUET-BOBILIER
        • TEAM CASTALAN
        • TEAM VIC'ART RACING
        • TEAM PERSONENI
        • TEAM FAREY MOSER >
          • ADELINE FAREY MOSER
          • SAMUEL FAREY
      • ANCIENS TEAMS FSA >
        • TEAM SERIS-DUFOUR
        • TEAM TAMALOU RACING
        • TEAM KARTING
        • TEAM PHILIP-GASiGLIA
        • TEAM GUILLERMIN
        • TEAM CHARDON
        • TEAM 2PL Competition
    • BENEVOLAT
    • PARTENARIAT >
      • LE MECENAT
      • LES SPONSORS
      • Xtrem Adhesif
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • LICENCES SPORTIVES
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
        • BENEVOLAT >
          • COMMISSAIRE
        • L'ENVIRONNEMENT >
          • LYME ENFANCE AND CO
          • LES ECHANGES
          • LES RESEAUX SOCIAUX
      • FORMATION >
        • AIDE AU PERMIS
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
      • LIENS INTERNET
    • BOUTIQUE >
      • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • ACTUALITES
    • NEWS >
      • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • Saison 2024
      • SAISON 2025
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • ARONDE
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2023
    • SAISON 2022
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993