FAREY SPORT AUTO
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES
    • MEMBRES >
      • TEAM 2PL Competition
      • TEAM CHARDON
      • TEAM FAREY MOSER >
        • ADELINE FAREY MOSER
        • SAMUEL FAREY
      • TEAM GM SPORT
      • TEAM GUILLERMIN
      • TEAM PHILIP-GASiGLIA
      • TEAM KARTING
      • TEAM TAMALOU RACING
      • TEAM SERIS-DUFOUR
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
      • Xtrem Adhesif
    • PARTENARIAT
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
      • FORMATION >
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
        • LES SPONSORS
      • LIENS INTERNET
  • ACTUALITES
    • NEWS
    • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • SAISON 2022
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993
  • BOUTIQUE
    • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • CONTACT

APRES UN RALLYE

Bien réviser sa voiture après un rallye : l’étape du lavage
  • Difficulté :
  • Durée :
  • Outil :
 Après un rallye, terre ou asphalte, la première étape importante en ramenant la voiture à l’atelier est le lavage. Un nettoyage en gros, avec un karcher qui permettra de retirer l’excédent de boue ou de poussière accumulé sur la voiture au cours du rallye. De plus, un bon nettoyage permet de voir les éventuelles pièces cassées ou abimées qui pouvaient être cachées par les saletés.
Un nettoyage au karcher n’a rien de très compliqué en soit mais quelques petites astuces sont à connaître pour nettoyer au mieux votre véhicule et éviter de faire des erreurs de manipulation en passant le jet trop fort à certains endroits par exemple.
Le lavage se déroule en deux étapes : dans un premier temps le lavage en gros au karcher, et dans un second temps le démontage de l’auto pièces par pièces pour nettoyer chacune des pièces et vérifier leur état d’usure. Ce nettoyage minutieux fera office de véritable diagnostic qui vous permettra de lister les pièces à remplacer ou à réparer. A noter que cette seconde étape de nettoyage beaucoup plus minutieuse se fait après le  set down que vous trouverez ici.



Nettoyage d’une voiture de course après un rallye étape par étape

ETAPE 1
Avant de commencer le nettoyage, démonter les pare-chocs avant et arrière, les skis de protection ainsi que les protections de dessous de caisse.


ETAPE 2
Mettre la voiture sur chandelles et démonter les 4 roues.



ETAPE 3
Nettoyer brièvement la caisse de la voiture au nettoyeur haute pression.
Attention à ne pas karchériser trop fort au niveau des porte-moyeux et des soufflets de protection. Ne pas passer le karcher sur les radiateurs.



ETAPE 4
Nettoyer rapidement le bloc moteur sans vous attarder sur le moteur. Asperger le moteur d’eau pourrait faire rouiller les rotules.


ETAPE 5
Pour un nettoyage un peu plus en profondeur, nettoyer la carrosserie à l’éponge avec un nettoyant spécial carrosserie.


ETAPE 6
Répéter l’opération pour le nettoyage des roues.


ETAPE 7
Remonter les roues et les pare-chocs et laisser sécher !
Une fois ce premier nettoyage effectué vous rentrerez la voiture à l’atelier pour effectuer le set down. Vous pouvez retrouver toutes les étapes du set down ici.



ETAPE 8
Démonter tout l’extérieur du véhicule pour ne laisser que le moteur : pare-chocs, roues, triangles, transmission, porte-moyeux, roulements, boite de vitesse, embrayage, transmission, différentiel. 


ETAPE 9
Démonter l’intérieur du véhicule : baquets, roue de secours, extincteurs, etc.


ETAPE 10
Nettoyer les transmissions au dégraissant en faisant attention à ne pas abimer les joints.


ETAPE 11

Nettoyer les triangles et vérifier l’état des rotules et des soudures. Pour cela utiliser l’Ardrox, le pénétrant, le nettoyant puis le révélateur qui permettent de vérifier l’état des soudures et du métal. Répéter l’opération pour les porte-moyeux et les roulements.


ETAPE 12
Nettoyer l’intérieur du véhicule. Cette étape est très importante, elle vous permettra de constater d’éventuels dégâts notamment au niveau du plancher.
Ce sera l’occasion de vérifier l’état des silent blocs ainsi que du pédalier. Avant de remonter toutes les pièces, vérifiez que leur longueur correspondent au règlement. Pour cela passez-les au pied à coulisse.



Le nettoyage de toutes les pièces du véhicule ne nécessite pas d’outillage particulier hormis les produis cités dans le tutoriel et le djigue qui vous permettra de contrôler la longueur de chaque pièce.

Réalisé en interne par les mécaniciens de FSA.


La préparation du véhicule avant un rallye est très importante : préparation moteur, réglages des pneumatiques, du train avant, des freins, des suspensions, etc. Mais après un rallye, si l’on souhaite conserver dans les meilleures conditions sa voiture de course et également se faciliter la tâche lors de la préparation de la prochaine compétition, il est important de « remettre les compteurs à zéro » et d’évaluer tous les paramètres techniques qui ont pu être modifiés durant la course.

Le « Set down » est l’étape qui doit être automatiquement effectuée après un rallye. Contrairement au « set up » qui est parfois négligé, le « set down » est indispensable. Le set up est la prise de mesure de tous les réglages du véhicule avant la course : alignement des roues, pression des pneus, hauteur de la carrosserie, etc. Après une compétition, ces paramètres ont pu être modifiés pour des raisons techniques ou pour résoudre rapidement un problème rencontré.
Au retour du rallye il est donc important de faire un point complet sur les éventuelles modifications de réglages pour comprendre ces changements et remettre la voiture en route pour la prochaine compétition. Ce tuto fait suite à notre premier article sur le nettoyage de la voiture. 




Proudly powered by Samuel FAREY
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES
    • MEMBRES >
      • TEAM 2PL Competition
      • TEAM CHARDON
      • TEAM FAREY MOSER >
        • ADELINE FAREY MOSER
        • SAMUEL FAREY
      • TEAM GM SPORT
      • TEAM GUILLERMIN
      • TEAM PHILIP-GASiGLIA
      • TEAM KARTING
      • TEAM TAMALOU RACING
      • TEAM SERIS-DUFOUR
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
      • Xtrem Adhesif
    • PARTENARIAT
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
      • FORMATION >
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
        • LES SPONSORS
      • LIENS INTERNET
  • ACTUALITES
    • NEWS
    • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • SAISON 2022
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993
  • BOUTIQUE
    • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • CONTACT