DÉTECTION DES PANNES
1 - Schéma de principe de l'allumage
2 - Vérification rapide de l'allumage
2.1 Vérification partie Basse Tension :
Contact mis et bobine branchée, vérifier qu'il y a 12V par rapport à la masse sur les 2 bornes de la bobine (+) et (-). Cette mesure permet de valider la bonne alimentation électrique de l'allumage-> le faisceau de la partie basse tension de l'allumage est considéré bon.
2.2 Vérification partie Haute Tension :
.Brancher et placer une bougie à la masse puis actionner le démarreur. L'étincelle valide le fonctionnement de l'allumage. ! ! ! ATTENTION : HAUTE TENSION ! ! !
.Il est possible de brancher directement une bougie en sortie de bobine en cas de doute sur le fonctionement de la tete de distribution d'allumeur.
La couleur de l'étincelle peut donner une indication de mauvais fonctionnement:
.bleue : OK
.blanche : bougie noyée ou défectueuse.
.rouge ou violette : tension trop basse, bobine d'allumage ou cable défectueuse.
2.1 Vérification partie Basse Tension :
Contact mis et bobine branchée, vérifier qu'il y a 12V par rapport à la masse sur les 2 bornes de la bobine (+) et (-). Cette mesure permet de valider la bonne alimentation électrique de l'allumage-> le faisceau de la partie basse tension de l'allumage est considéré bon.
2.2 Vérification partie Haute Tension :
.Brancher et placer une bougie à la masse puis actionner le démarreur. L'étincelle valide le fonctionnement de l'allumage. ! ! ! ATTENTION : HAUTE TENSION ! ! !
.Il est possible de brancher directement une bougie en sortie de bobine en cas de doute sur le fonctionement de la tete de distribution d'allumeur.
La couleur de l'étincelle peut donner une indication de mauvais fonctionnement:
.bleue : OK
.blanche : bougie noyée ou défectueuse.
.rouge ou violette : tension trop basse, bobine d'allumage ou cable défectueuse.
2.3 - Vérification de la bobine d'allumage
Note: la bobine peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueuse à chaud. Son rôle est d'élever la tension électrique.
Elle fonctionne suivant le principe du transformateur, elle possède donc 2 enroulements.
Mesures à effectuer :
Débrancher la bobine pour ces mesures
2.3.1 Enroulement primaire entre bornes (-) et (+)
DUCELLIER: 0,85 ohms
BOSCH: 0,82 ohms
2.3.2 Enroulement secondaire entre bornes (-) et sortie HT
DUCELLIER: 6000 ohms
BOSCH: 8250 ohms
Ces valeurs sont approximatives car dépendent du modèle de bobine.
Note: la bobine peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueuse à chaud. Son rôle est d'élever la tension électrique.
Elle fonctionne suivant le principe du transformateur, elle possède donc 2 enroulements.
Mesures à effectuer :
Débrancher la bobine pour ces mesures
2.3.1 Enroulement primaire entre bornes (-) et (+)
DUCELLIER: 0,85 ohms
BOSCH: 0,82 ohms
2.3.2 Enroulement secondaire entre bornes (-) et sortie HT
DUCELLIER: 6000 ohms
BOSCH: 8250 ohms
Ces valeurs sont approximatives car dépendent du modèle de bobine.
3 - Commande d’allumage
3.1 Vérification du module d'allumage
Le rôle du module est d'amplifier le signal qu'il reçoit du générateur d'impulsion. La vérification des signaux de la bobine d'allumage valide normalement son fonctionnement.
Note: le module peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueux à chaud.
Vérifier son alimentation électrique.
-Mesures à effectuer:
.borne 2 de la prise module : masse permanente
.borne 4 de la prise module : +12V contact
Le rôle du module est d'amplifier le signal qu'il reçoit du générateur d'impulsion. La vérification des signaux de la bobine d'allumage valide normalement son fonctionnement.
Note: le module peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueux à chaud.
Vérifier son alimentation électrique.
-Mesures à effectuer:
.borne 2 de la prise module : masse permanente
.borne 4 de la prise module : +12V contact
3.2 Vérification du générateur d'impulsion interne de l'allumeur
Le générateur d'impulsion envoie un signal modulé en fréquence en fonction du régime du moteur. Il est préférable de vérifier sa résistance au niveau de la prise du module amplificateur afin de s'assurer du bon état du faisceau.
Vérifier la Résistance du Générateur d'impulsion de l'allumeur (Rg):
-Mesures à effectuer entre bornes 5 et 6 de la prise du module amplificateur:
(Rg peut etre mesuré directement sur l'allumeur)
Avant 86:
1100 ohms +/-110 ohms
A partir de 86:
Bosch: 320 ohms +/- 30 ohms
Ducellier: 190 ohms +/- 30 ohms
Magnetti-Marelli: 815 ohms +/- 55 ohms
Le générateur d'impulsion envoie un signal modulé en fréquence en fonction du régime du moteur. Il est préférable de vérifier sa résistance au niveau de la prise du module amplificateur afin de s'assurer du bon état du faisceau.
Vérifier la Résistance du Générateur d'impulsion de l'allumeur (Rg):
-Mesures à effectuer entre bornes 5 et 6 de la prise du module amplificateur:
(Rg peut etre mesuré directement sur l'allumeur)
Avant 86:
1100 ohms +/-110 ohms
A partir de 86:
Bosch: 320 ohms +/- 30 ohms
Ducellier: 190 ohms +/- 30 ohms
Magnetti-Marelli: 815 ohms +/- 55 ohms
3.3 Vérifier l'isolement du fil blindé de liaison allumeur/module
-Mesures à effectuer
borne 3 de la prise du module amplificateur branchée : masse
Vérifier le bon état du blindage du fil de liaison.
entre masse et borne 5 de la prise module amplificateur: infini
entre masse et borne 6 de la prise module amplificateur: infini
-Astuce : Il est possible de vérifier le fonctionnement du générateur d'impulsion de l'allumeur en le déposant. Puis le faire tourner à l'aide d'une perceuse afin de mesurer la tension qu'il fournit : environ 3,5VAC suivant la vitesse de rotation. Ceci permet de s'assurer du bon état de la partie électrique de l'allumeur mais pas de son bon fonctionnement général.
-Mesures à effectuer
borne 3 de la prise du module amplificateur branchée : masse
Vérifier le bon état du blindage du fil de liaison.
entre masse et borne 5 de la prise module amplificateur: infini
entre masse et borne 6 de la prise module amplificateur: infini
-Astuce : Il est possible de vérifier le fonctionnement du générateur d'impulsion de l'allumeur en le déposant. Puis le faire tourner à l'aide d'une perceuse afin de mesurer la tension qu'il fournit : environ 3,5VAC suivant la vitesse de rotation. Ceci permet de s'assurer du bon état de la partie électrique de l'allumeur mais pas de son bon fonctionnement général.