FAREY SPORT AUTO
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES >
      • CONTACT
    • MEMBRES >
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
        • PROGRAMMEUR STEPHANE PERSONENI
      • PHOTOGRAPHE PATRICK CHEMLA
      • TEAM PILOTE & CO RACING >
        • TEAM DEFFEUILLIER MOTO
        • TEAM PETIT MOTO
        • TEAM BROUILLON
        • TEAM SEBASTIEN PETIT
        • TEAM LEVASSEUR
        • TEAM FRITSCH ROLAND ET BERNARD
        • TEAM PIERRE GANDEL
        • TEAM BOCQUET-BOBILIER
        • TEAM CASTALAN
        • TEAM VIC'ART RACING
        • TEAM PERSONENI
        • TEAM FAREY MOSER >
          • ADELINE FAREY MOSER
          • SAMUEL FAREY
      • ANCIENS TEAMS FSA >
        • TEAM SERIS-DUFOUR
        • TEAM TAMALOU RACING
        • TEAM KARTING
        • TEAM PHILIP-GASiGLIA
        • TEAM GUILLERMIN
        • TEAM CHARDON
        • TEAM 2PL Competition
    • BENEVOLAT
    • PARTENARIAT >
      • LE MECENAT
      • LES SPONSORS
      • Xtrem Adhesif
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • LICENCES SPORTIVES
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
        • BENEVOLAT >
          • COMMISSAIRE
        • L'ENVIRONNEMENT >
          • LYME ENFANCE AND CO
          • LES ECHANGES
          • LES RESEAUX SOCIAUX
      • FORMATION >
        • AIDE AU PERMIS
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
      • LIENS INTERNET
    • BOUTIQUE >
      • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • ACTUALITES
    • NEWS >
      • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • Saison 2024
      • SAISON 2025
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • ARONDE
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2023
    • SAISON 2022
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993

CIRCUIT ALLUMAGE 1990

DÉTECTION DES PANNES

1 - Schéma de principe de l'allumage
Photo
2 - Vérification rapide de l'allumage
 
2.1 Vérification partie Basse Tension :
Contact mis et bobine branchée, vérifier qu'il y a 12V par rapport à la masse sur les 2 bornes de la bobine   (+) et (-). Cette mesure permet de valider la bonne alimentation électrique de l'allumage-> le faisceau de la partie basse tension de l'allumage est considéré bon.
 
2.2 Vérification partie Haute Tension :
.Brancher et placer une bougie à la masse puis actionner le démarreur. L'étincelle valide le fonctionnement de l'allumage. ! ! ! ATTENTION : HAUTE TENSION ! ! !
.Il est possible de brancher directement une bougie en sortie de bobine en cas de doute sur le fonctionement de la tete de distribution d'allumeur.
La couleur de l'étincelle peut donner une indication de mauvais fonctionnement:
.bleue : OK
.blanche : bougie noyée ou défectueuse.
.rouge ou violette : tension trop basse, bobine d'allumage ou cable défectueuse.


Photo
2.3 - Vérification de la bobine d'allumage
Note: la bobine peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueuse à chaud. Son rôle est d'élever la tension électrique.
Elle fonctionne suivant le principe du transformateur, elle possède donc 2 enroulements.

Mesures à effectuer :
Débrancher la bobine pour ces mesures
2.3.1 Enroulement primaire entre bornes (-) et (+)
                   
DUCELLIER: 0,85 ohms
               BOSCH: 0,82 ohms
2.3.2 Enroulement secondaire entre bornes (-) et sortie HT
               DUCELLIER: 6000 ohms
               BOSCH: 8250 ohms
                                             Ces valeurs sont approximatives car dépendent du modèle de bobine.


Photo
3 - Commande d’allumage
Photo
3.1 Vérification du module d'allumage
Le rôle du module est d'amplifier le signal qu'il reçoit du générateur d'impulsion. La vérification des signaux de la bobine d'allumage valide normalement son fonctionnement.
Note: le module peut parfaitement fonctionner à froid et être défectueux à chaud.

Vérifier son alimentation électrique.
-Mesures à effectuer:
.borne 2 de la prise module : masse permanente
.borne 4 de la prise module : +12V contact

Photo
Photo
3.2 Vérification du générateur d'impulsion interne de l'allumeur
Le générateur d'impulsion envoie un signal modulé en fréquence en fonction du régime du moteur. Il est préférable de vérifier sa résistance au niveau de la prise du module amplificateur afin de s'assurer du bon état du faisceau.

Vérifier la Résistance du Générateur d'impulsion de l'allumeur (Rg):
-Mesures à effectuer entre bornes 5 et 6 de la prise du module amplificateur:
(Rg peut etre mesuré directement sur l'allumeur)

Avant 86:
                 1100 ohms +/-110 ohms

A partir de 86:
                Bosch: 320 ohms +/- 30 ohms
               Ducellier: 190 ohms +/- 30 ohms
               Magnetti-Marelli: 815 ohms +/- 55 ohms
Photo
3.3 Vérifier l'isolement du fil blindé de liaison allumeur/module
-Mesures à effectuer
                            borne 3 de la prise du module amplificateur branchée : masse
  Vérifier le bon état du blindage du fil de liaison.
                            entre masse et borne 5 de la prise module amplificateur: infini
                            entre masse et borne 6 de la prise module amplificateur: infini

-Astuce : Il est possible de vérifier le fonctionnement du générateur d'impulsion de l'allumeur en le déposant. Puis le faire tourner à l'aide d'une perceuse afin de mesurer la tension qu'il fournit : environ 3,5VAC suivant la vitesse de rotation. Ceci permet de s'assurer du bon état de la partie électrique de l'allumeur mais pas de son bon fonctionnement général.

Photo
Proudly powered by Samuel FAREY
  • Accueil
    • INFORMATIONS GENERALES >
      • CONTACT
    • MEMBRES >
      • LES MECANOS >
        • ERIC SCALCO
        • BERNARD FRITSCH
        • PROGRAMMEUR STEPHANE PERSONENI
      • PHOTOGRAPHE PATRICK CHEMLA
      • TEAM PILOTE & CO RACING >
        • TEAM DEFFEUILLIER MOTO
        • TEAM PETIT MOTO
        • TEAM BROUILLON
        • TEAM SEBASTIEN PETIT
        • TEAM LEVASSEUR
        • TEAM FRITSCH ROLAND ET BERNARD
        • TEAM PIERRE GANDEL
        • TEAM BOCQUET-BOBILIER
        • TEAM CASTALAN
        • TEAM VIC'ART RACING
        • TEAM PERSONENI
        • TEAM FAREY MOSER >
          • ADELINE FAREY MOSER
          • SAMUEL FAREY
      • ANCIENS TEAMS FSA >
        • TEAM SERIS-DUFOUR
        • TEAM TAMALOU RACING
        • TEAM KARTING
        • TEAM PHILIP-GASiGLIA
        • TEAM GUILLERMIN
        • TEAM CHARDON
        • TEAM 2PL Competition
    • BENEVOLAT
    • PARTENARIAT >
      • LE MECENAT
      • LES SPONSORS
      • Xtrem Adhesif
    • A PROPOS >
      • VIE DE L' ASSOCIATION >
        • LICENCES SPORTIVES
        • RÈGLEMENT INTÉRIEUR
        • BENEVOLAT >
          • COMMISSAIRE
        • L'ENVIRONNEMENT >
          • LYME ENFANCE AND CO
          • LES ECHANGES
          • LES RESEAUX SOCIAUX
      • FORMATION >
        • AIDE AU PERMIS
        • ASSISTANCE
        • COMMISSAIRES
        • COPILOTE: COMMENT? >
          • COPILOTE: LE RALLYE HISTORIQUE
          • COPILOTE: LA PRISE DE NOTE
          • COPILOTE: L' EQUIPEMENT
          • COPILOTE: LA MISSION
        • MECANIQUE
        • LE RALLYE >
          • LES RECONNAISSANCES
          • APRES UN RALLYE
      • LIENS INTERNET
    • BOUTIQUE >
      • CONDITIONS GENERALES DE VENTES
  • ACTUALITES
    • NEWS >
      • PRESSE
    • MANIFESTATIONS >
      • Saison 2024
      • SAISON 2025
      • INFORMATIONS SECURITE
  • REALISATIONS
    • VÉHICULES SPORTIFS >
      • 104 >
        • 104 BERLINE >
          • 104 S
          • 104 TOUR AUTO
        • 104 ZS F2000 12 >
          • 104 ZS F2000 12 EX FSA
          • 104 ZS F2000 12 NOIRE >
            • 104 ZS F2000 12 NOIRE AVT 2014
          • 104 ZS F2000 12 GILLES CHARDON
          • 104ZS GROUPE 2 USINE
        • 104 F2000 S
        • 104 RALLYE RAID (CLIENT)
        • 104 ZS >
          • 104 ZS BLANCHE 66CV 1976
          • 104 ZS BLANCHE ET ROUGE 66CV 1976
          • 104 ZS BLEU
          • 104 ZS JAUNE
          • 104 ZS ORANGE 66CV 1976 (caduque)
          • 104 ZS RALLYE ROUGE (caduque)
          • 104 ZS RALLYE INJECTION
          • 104 ZS F2000 12 ITALIENNE
        • 104 ZS2 >
          • 104 ZS2 CLIENT
          • 104 ZS2 VENDUE
        • 104 CLIENTS >
          • RENOVATION
          • PRÉPARATIONS ANCIENNES
          • PRÉPARATION CLIENTS
      • 106 >
        • 106 S16 N2
        • 106 S16 TURBO CIRCUIT
        • 106 F2000 12 16S
        • 106 XSI F2OOO 12 ADELINE
        • 106 XSI F2000 12 MATHIEU
        • 106 XSI N1
        • 106 XSI GROUPE A
      • 205 >
        • 205 F2000 14
        • 205 UFOLEP
        • 205 EX FSA
      • 207 R3T
      • 208 GTI >
        • 208 GTI RPS
      • 306
      • AC COBRA
      • AX GTI >
        • AX GTI N1
        • AX GTI F2000 12
      • BMW
      • COX >
        • COX 1303S TOUR AUTO 2023
      • DS3 R1
      • GOLF >
        • GOLF 1 1900 TA
        • GOLF F2000
      • FORD FAIRLANE 427
      • FORD MUSTANG 1967
      • HONDA CIVIC >
        • H C HANDY F2000 13
        • HONDA CIVIC
      • MGB GT
      • MX5
      • SAMBA >
        • SAMBA (client)
      • SAXO
      • VISA >
        • VISA CHRONO
        • VISA TROPHEE
        • VISA 1000 PISTES
    • RODS >
      • ARONDE
      • 201
      • 303
      • 406
      • 504
      • 1912
      • 1934
      • FIAT BARCHETTA
    • VEHICULES D'ASSISTANCE >
      • REPARATIONS
    • TUTOS >
      • MECANIQUE >
        • BOITE DE VITESSES
        • CHASSIS >
          • COMPORTEMENT >
            • APPUIS AERODYNAMIQUES
        • DURITS >
          • DURIT AVIA
        • MOTEUR >
          • ADMISSION >
            • ALLUMAGE >
              • BOUGIE
              • CIRCUIT ALLUMAGE 1990
            • CARBURATEURS >
              • FONCTIONNEMENT
              • MISE AU POINT
              • REGLAGLE
          • DISTRIBUTION >
            • CALAGE DISTRIBUTION XU-5/XU-9
            • JEU SOUPAPES MOTEUR XU
          • EMBIELLAGE
          • PISTON
        • TRAINS >
          • AMORTISSEURS >
            • RESSORTS
          • BARRES ANTI DEVERS
          • FREINS
          • GEOMETRIE
          • ROUES >
            • JANTES
            • PNEUMATIQUES
  • HISTORIQUE
    • SAISON 2023
    • SAISON 2022
    • SAISON 2021
    • SAISON 2020
    • SAISON 2019
    • SAISON 2018
    • SAISON 2017
    • SAISON 2016
    • SAISON 2015
    • SAISON 2014
    • SAISON 2013
    • SAISON 2012
    • SAISON 2011
    • SAISON 2010
    • SAISON 2009
    • SAISON 2008
    • SAISON 2007
    • SAISON 2006
    • SAISON 2005
    • SAISON 2004
    • SAISON 1993