Interview
Bonjour à tous ! pour notre 214 ème interview nous avons choisi de mettre en avant aujourd'hui un pilote de Rallye en la personne de SAMUEL FAREY
PR: Bonjour comment as-tu vécu ce confinement et comment vas-tu ?
SAMUEL : Merveilleusement d'autant plus qu'il me faudrait 6 vies pour faire ce
que j'ai à faire. Donc j'ai pu mettre à jour certains travaux et entre
autres choses la construction d'un abri pour les roues. 15h de travail
par jour plus le travail sur l'ordi le soir. Je suis en pleine forme
avec un peu de fatigue au niveau du dos....
PR: Peux-tu te présenter, ton âge, ton travail ?
SAMUEL : Je suis né en 1962, j'ai donc 20 ans avec 38 ans d'expérience. J'ai
travaillé 30 ans dans l'orthopédie et suis chargé de missions,
actuellement, chez Ségula (PSA MULHOUSE). D'autre part j'ai travaillé
avec de nombreux préparateurs automobiles durant tout ma vie (Brozzi,
avec des contacts Mathiot et surtout Biotteau, Diellmann, Rollier...) Et
je prépare des voitures pour C8 pour le tour auto, cette année une
mustang 1967. Autrement des 106-saxo-104-visa-samba-205-406...-et des
étrangères....
PR: d'où te viens cette passion du sport auto ?
SAMUEL : Peut-être du fait que je passais mes vacances dans un village en pente
ou on rivalisait en caisse à savon entre gosses. A 20 ans après un lourd
accident de cheval j'optais définitivement pour le cheval fiscal en
customisant une 3CV AMI6 Break (moteur de GS X3) puis une 104 GL qui a
fini en enlaçant un platane. Je rentre en 83 bénévoles et, copilote au
PTS de MONTBELIARD tenue par Guy Corlet; et boosté par l'amour de la
nouvel 205 turbo 16 et sa danse infernale, je sautais sur une 104 ZS 6CV
orange mandarine qui finit par faire 110CV avec son 1124cm3 greffé d'une
culasse de samba rallye. La compétition commençait.
PR: en quelle année as-tu débuté ?
SAMUEL : J'ai la compétition en tant que pilote en 1984
PR: Peux-tu nous citer les voitures avec lesquelles tu as participé dans
quelle classe tu as roulé ?
SAMUEL : Oui bien sûr. Avant 82 j'avais déjà préparé et testé en bourgogne avec
la famille Marchand des courses sur terre avec des châssis de cox et
moteur 1800cm3. Puis j'ai couru avec la 104 zs de Benoit Timmel que j'ai
fini par lui racheter puis convolé avec Patrick Dubois toujours en 104
zs qui finit par faire 1600cm3 (104 toujours vivante d'ailleurs). Avec
les Marchand dans les années 80 en R5GT turbo, c'était des groupe F et
N, toutes ces voitures, des groupes 5 aussi. Puis arriva en 1987 la 104
zs noire que beaucoup connaissent. 3 tours de corse avec une femme au
bord de la crise de nerfs en haut des falaises. Et puis 15 ans à vide,
la Réno de la maison, l'arrivée d'Adeline. Puis la motivation revient
avec une enfant que j'ai intérêt à faire rester sur la route. La 104 zs
noire est la 2004 (je crois) on lui fait in extremis son passeport F2000
S - Fallait voir la tête de ceux qui nous ont vue arrivé par la route de
Montbéliard à Dijon (ça m'a rappelé quand on descendait en Corse, on
avait intérêt à pas casser) on est dans la course avec depuis en
F2000...
PR: quel véhicule t'as le plus marqué ?
SAMUEL : La R5 turbo 300CV, Des essais fulgurants ou le train arrière n'avait
qu'une envie c'est de passer devant. La sumbeam Ti aussi mais la 104ZS
est celle qui tient la plus grosse place dans mon cœur mais pas à moins
de 130CV. En passant une pensée pour la 504 coupé du bandana, je
conseils...
PR: Quel véhicule rêves-tu de rouler plus tard ou un jour ?
SAMUEL : Sans conteste ma 104 zs Rallye 1400CM3 INJECTION DE 160cv boite crabot,
toutefois j'attends avec impatience ma 106 XSI 1400 16S a boite
séquentielle, mais là je suis en retard de 3 ans...
PR: quel est ton rallye/ ta course préférée ?
SAMUEL : Toutes celles où j'ai pu me faire plaisir, faire plaisir au public,
ramené la voiture intacte et ou au moins à un moment je me suis dit "là
tu t'es transcendé"...
PR: à quelle épreuve/rallye à laquelle tu n'as jamais participé rêves-tu
de participer ?
SAMUEL : Le rallye raid type Dakar, Faire la luronne avec Adeline : ce n'est pas
loin et c'est un natio.
PR: quel pilote est un modèle pour toi dans ta discipline ?
SAMUEL : Sans hésiter Bruno Saby, que je connais bien, ces qualités d'homme et de
pilote me plaisent.
PR: quel souvenir peux-tu nous raconter ? Celui qui t'as le plus marqué
?
SAMUEL : Le rallye des hautes cotes en 2013 ou j'ai parcouru les routes de mon
enfance, on était bénit : 1h de routier entre les spéciales, j'étais un
des rares pilotes qui exultait ; j'étais avec ma copilote de fille et
c'est moi qui lui donnais les notes. Ha ha !!!
PR: et maintenant le plus mauvais souvenir ?
SAMUEL : A part le rallye des plaines en 2009 ou avec la 104 on était 2 ème de
classe F2000 et que le moteur a fini avec une fricassé de bielles à
11000trs/mn sur deux spéciales. Le plus dur ce fut au début des
symptômes de la maladie d'Adeline, on ne savait pas ce qui arrivait. A
Sancey en 2011 de nuit au départ ; le chrono du départ était parti et ma
copilote de fille soumise aux douleurs m'annonce : "papa je tombe dans
les pommes "je lui dis en grand stress "qu'est-ce que je fais ?" elle me
répond : "vas-y, vas-y" Je pris le départ à temps et ont fini le rallye
main dans la main...
PR: maintenant peux-tu parler de ton programme si tu en as un pour cette
fin d'année ?
SAMUEL : Cette année est spéciale après ce COVID il y a aussi Adeline qui
accouche en Août et me fait grand-père, donc pas de copilote, La 104 a
des problèmes de boite et je voulais en profiter pour agrandir les
soupapes, ce qui n'a rien à voir, sinon le démontage commun. On est en
pleine préparation de la Mustang pour le Tour Auto de fin Août dont
j'assure l'assistance. Vont rentrer en lice chez FSA UNE c2, la 307 R3
de Jérôme, la 106 N2 de David, une mise au point de la Visa sur terre
d'Éric Decobecq... Et tout ce que j'oublie, ma 106 sortirait de peinture
courant Août....Enfin y a de quoi faire !
PR: Et pour terminer un petit mot pour les personnes qui te suivent ?
SAMUEL : Tout le monde a compris qu'Adeline (comptable FSA) me soutient de près
et pour cela je la remercie au plus près de mon cœur, sans oublier sa
sœur Salomé (responsable des jeunes et karting FSA) que j'embrasse
tendrement qui est présente sur les assistances et travaille dur. Kévin
mon gendre (Vice-président FSA) qui travaille consciencieusement et avec
discrétion tout au long de l'année et sur les assistances. Sans oublier
le secrétaire Jérôme qui est un appui sur en plus d'être pilote. A ma
femme qui a supporté et supporte encore. Il y a mon frère d'arme Éric
mécanicien émérite et toute l'équipe de bénévoles, pilotes et copilotes
FSA qui savent à quel point ils comptent pour moi : en fait c'est la
grande famille Farey...
Grand merci à tous de rendre heureux et à toi de nous donner cette
chance de nous faire connaître.
GRAND MERCI À SAMUEL d'avoir pris le temps de nous répondre.
Interview réalisée par Michael.
L'équipe project Racing.
PR: Bonjour comment as-tu vécu ce confinement et comment vas-tu ?
SAMUEL : Merveilleusement d'autant plus qu'il me faudrait 6 vies pour faire ce
que j'ai à faire. Donc j'ai pu mettre à jour certains travaux et entre
autres choses la construction d'un abri pour les roues. 15h de travail
par jour plus le travail sur l'ordi le soir. Je suis en pleine forme
avec un peu de fatigue au niveau du dos....
PR: Peux-tu te présenter, ton âge, ton travail ?
SAMUEL : Je suis né en 1962, j'ai donc 20 ans avec 38 ans d'expérience. J'ai
travaillé 30 ans dans l'orthopédie et suis chargé de missions,
actuellement, chez Ségula (PSA MULHOUSE). D'autre part j'ai travaillé
avec de nombreux préparateurs automobiles durant tout ma vie (Brozzi,
avec des contacts Mathiot et surtout Biotteau, Diellmann, Rollier...) Et
je prépare des voitures pour C8 pour le tour auto, cette année une
mustang 1967. Autrement des 106-saxo-104-visa-samba-205-406...-et des
étrangères....
PR: d'où te viens cette passion du sport auto ?
SAMUEL : Peut-être du fait que je passais mes vacances dans un village en pente
ou on rivalisait en caisse à savon entre gosses. A 20 ans après un lourd
accident de cheval j'optais définitivement pour le cheval fiscal en
customisant une 3CV AMI6 Break (moteur de GS X3) puis une 104 GL qui a
fini en enlaçant un platane. Je rentre en 83 bénévoles et, copilote au
PTS de MONTBELIARD tenue par Guy Corlet; et boosté par l'amour de la
nouvel 205 turbo 16 et sa danse infernale, je sautais sur une 104 ZS 6CV
orange mandarine qui finit par faire 110CV avec son 1124cm3 greffé d'une
culasse de samba rallye. La compétition commençait.
PR: en quelle année as-tu débuté ?
SAMUEL : J'ai la compétition en tant que pilote en 1984
PR: Peux-tu nous citer les voitures avec lesquelles tu as participé dans
quelle classe tu as roulé ?
SAMUEL : Oui bien sûr. Avant 82 j'avais déjà préparé et testé en bourgogne avec
la famille Marchand des courses sur terre avec des châssis de cox et
moteur 1800cm3. Puis j'ai couru avec la 104 zs de Benoit Timmel que j'ai
fini par lui racheter puis convolé avec Patrick Dubois toujours en 104
zs qui finit par faire 1600cm3 (104 toujours vivante d'ailleurs). Avec
les Marchand dans les années 80 en R5GT turbo, c'était des groupe F et
N, toutes ces voitures, des groupes 5 aussi. Puis arriva en 1987 la 104
zs noire que beaucoup connaissent. 3 tours de corse avec une femme au
bord de la crise de nerfs en haut des falaises. Et puis 15 ans à vide,
la Réno de la maison, l'arrivée d'Adeline. Puis la motivation revient
avec une enfant que j'ai intérêt à faire rester sur la route. La 104 zs
noire est la 2004 (je crois) on lui fait in extremis son passeport F2000
S - Fallait voir la tête de ceux qui nous ont vue arrivé par la route de
Montbéliard à Dijon (ça m'a rappelé quand on descendait en Corse, on
avait intérêt à pas casser) on est dans la course avec depuis en
F2000...
PR: quel véhicule t'as le plus marqué ?
SAMUEL : La R5 turbo 300CV, Des essais fulgurants ou le train arrière n'avait
qu'une envie c'est de passer devant. La sumbeam Ti aussi mais la 104ZS
est celle qui tient la plus grosse place dans mon cœur mais pas à moins
de 130CV. En passant une pensée pour la 504 coupé du bandana, je
conseils...
PR: Quel véhicule rêves-tu de rouler plus tard ou un jour ?
SAMUEL : Sans conteste ma 104 zs Rallye 1400CM3 INJECTION DE 160cv boite crabot,
toutefois j'attends avec impatience ma 106 XSI 1400 16S a boite
séquentielle, mais là je suis en retard de 3 ans...
PR: quel est ton rallye/ ta course préférée ?
SAMUEL : Toutes celles où j'ai pu me faire plaisir, faire plaisir au public,
ramené la voiture intacte et ou au moins à un moment je me suis dit "là
tu t'es transcendé"...
PR: à quelle épreuve/rallye à laquelle tu n'as jamais participé rêves-tu
de participer ?
SAMUEL : Le rallye raid type Dakar, Faire la luronne avec Adeline : ce n'est pas
loin et c'est un natio.
PR: quel pilote est un modèle pour toi dans ta discipline ?
SAMUEL : Sans hésiter Bruno Saby, que je connais bien, ces qualités d'homme et de
pilote me plaisent.
PR: quel souvenir peux-tu nous raconter ? Celui qui t'as le plus marqué
?
SAMUEL : Le rallye des hautes cotes en 2013 ou j'ai parcouru les routes de mon
enfance, on était bénit : 1h de routier entre les spéciales, j'étais un
des rares pilotes qui exultait ; j'étais avec ma copilote de fille et
c'est moi qui lui donnais les notes. Ha ha !!!
PR: et maintenant le plus mauvais souvenir ?
SAMUEL : A part le rallye des plaines en 2009 ou avec la 104 on était 2 ème de
classe F2000 et que le moteur a fini avec une fricassé de bielles à
11000trs/mn sur deux spéciales. Le plus dur ce fut au début des
symptômes de la maladie d'Adeline, on ne savait pas ce qui arrivait. A
Sancey en 2011 de nuit au départ ; le chrono du départ était parti et ma
copilote de fille soumise aux douleurs m'annonce : "papa je tombe dans
les pommes "je lui dis en grand stress "qu'est-ce que je fais ?" elle me
répond : "vas-y, vas-y" Je pris le départ à temps et ont fini le rallye
main dans la main...
PR: maintenant peux-tu parler de ton programme si tu en as un pour cette
fin d'année ?
SAMUEL : Cette année est spéciale après ce COVID il y a aussi Adeline qui
accouche en Août et me fait grand-père, donc pas de copilote, La 104 a
des problèmes de boite et je voulais en profiter pour agrandir les
soupapes, ce qui n'a rien à voir, sinon le démontage commun. On est en
pleine préparation de la Mustang pour le Tour Auto de fin Août dont
j'assure l'assistance. Vont rentrer en lice chez FSA UNE c2, la 307 R3
de Jérôme, la 106 N2 de David, une mise au point de la Visa sur terre
d'Éric Decobecq... Et tout ce que j'oublie, ma 106 sortirait de peinture
courant Août....Enfin y a de quoi faire !
PR: Et pour terminer un petit mot pour les personnes qui te suivent ?
SAMUEL : Tout le monde a compris qu'Adeline (comptable FSA) me soutient de près
et pour cela je la remercie au plus près de mon cœur, sans oublier sa
sœur Salomé (responsable des jeunes et karting FSA) que j'embrasse
tendrement qui est présente sur les assistances et travaille dur. Kévin
mon gendre (Vice-président FSA) qui travaille consciencieusement et avec
discrétion tout au long de l'année et sur les assistances. Sans oublier
le secrétaire Jérôme qui est un appui sur en plus d'être pilote. A ma
femme qui a supporté et supporte encore. Il y a mon frère d'arme Éric
mécanicien émérite et toute l'équipe de bénévoles, pilotes et copilotes
FSA qui savent à quel point ils comptent pour moi : en fait c'est la
grande famille Farey...
Grand merci à tous de rendre heureux et à toi de nous donner cette
chance de nous faire connaître.
GRAND MERCI À SAMUEL d'avoir pris le temps de nous répondre.
Interview réalisée par Michael.
L'équipe project Racing.