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TROMBINOSCOPE
Damien PETIT et Morgane PIERRAT
LES MOTOS
LA TEAM DREAM
L'ACTION
LA GALERE DU BENEVOLE
En pièces jointes les photos de la réparation du Peugeot Boxer 2L HDI 130cv de 2017, le véhicule d'assistance du team PETIT.
Description du problème et réparation faite par Damien:
Le problème moteur est survenu environ 20km avant d'arriver sur le circuit de Lédenon lors de mon stage de pilotage fin Mai 2024. Un défaut moteur et une perte de puissance importante sont apparus. Ils disparaissaient après un redémarrage moteur puis revenait de façon aléatoire. Nous aurons pu rejoindre le circuit tant bien que mal...
Une fois sur circuit pour 3 jours, nous aurons pu voir avec l'aide de la Team Montbéliard qui venait sur le circuit juste après nous et qui a pu nous aider grâce à leur outil de diagnostic.
Nous avons pu voir que la pression d'huile moteur était bien en dessous de la consigne !
Après contrôle du niveau d'huile, nous pourrons voir qu'il n'y a rien sur la jauge...
Le lendemain matin après l'arrivée de Clément Levasseur de FSA sur le circuit lui aussi, il me prête sa voiture pour aller acheter un bidon d'huile (merci à lui !).
Nous aurons dû remettre 5L d'huile pour atteindre le maxi ! Après contrôle et réflexion avec plusieurs personnes, nous avons pensé que l'huile passait par le reniflard. Pour vérifier, je débranche et dévie le reniflard dans une bouteille d'eau pour voir si de l'huile ressort en roulant.
Après environ 40km sur de la route normale, RAS. En revanche après 50km d'autoroute à 130km/h, j'avais environ 0,5L d'huile dans la bouteille d'eau !
Nous serons donc rentrés tranquillement en s'arrêtant tous les 100km environ pour remettre l'huile de la bouteille dans le moteur.
Après m'être renseigné au travail, un problème connu sur ces moteurs et véhicules. Le clapet anti retour d'huile se situant entre la culasse et le bloc devient défectueux et ne remplit plus son travail... Après un contrôle réalisé, je confirme bien la défaillance de celui-ci.
Donc beaucoup de travail de démontage sera réalisé, notamment la dépose de la face avant complète pour se faire de la place et pouvoir déposer la culasse.
Remplacement de cette pièce, du joint de culasse et d'autres joints ainsi que de la distribution et pompe à eau.
Un nettoyage de la culasse sera réalisé au passage.
Après remontage, et de nouveau un grand parcours jusqu'à Lédenon en Août pour mon premier weekend course, il validera la réparation.
Une belle aventure pour une si petite pièce ne coutant que 10€ !
Description du problème et réparation faite par Damien:
Le problème moteur est survenu environ 20km avant d'arriver sur le circuit de Lédenon lors de mon stage de pilotage fin Mai 2024. Un défaut moteur et une perte de puissance importante sont apparus. Ils disparaissaient après un redémarrage moteur puis revenait de façon aléatoire. Nous aurons pu rejoindre le circuit tant bien que mal...
Une fois sur circuit pour 3 jours, nous aurons pu voir avec l'aide de la Team Montbéliard qui venait sur le circuit juste après nous et qui a pu nous aider grâce à leur outil de diagnostic.
Nous avons pu voir que la pression d'huile moteur était bien en dessous de la consigne !
Après contrôle du niveau d'huile, nous pourrons voir qu'il n'y a rien sur la jauge...
Le lendemain matin après l'arrivée de Clément Levasseur de FSA sur le circuit lui aussi, il me prête sa voiture pour aller acheter un bidon d'huile (merci à lui !).
Nous aurons dû remettre 5L d'huile pour atteindre le maxi ! Après contrôle et réflexion avec plusieurs personnes, nous avons pensé que l'huile passait par le reniflard. Pour vérifier, je débranche et dévie le reniflard dans une bouteille d'eau pour voir si de l'huile ressort en roulant.
Après environ 40km sur de la route normale, RAS. En revanche après 50km d'autoroute à 130km/h, j'avais environ 0,5L d'huile dans la bouteille d'eau !
Nous serons donc rentrés tranquillement en s'arrêtant tous les 100km environ pour remettre l'huile de la bouteille dans le moteur.
Après m'être renseigné au travail, un problème connu sur ces moteurs et véhicules. Le clapet anti retour d'huile se situant entre la culasse et le bloc devient défectueux et ne remplit plus son travail... Après un contrôle réalisé, je confirme bien la défaillance de celui-ci.
Donc beaucoup de travail de démontage sera réalisé, notamment la dépose de la face avant complète pour se faire de la place et pouvoir déposer la culasse.
Remplacement de cette pièce, du joint de culasse et d'autres joints ainsi que de la distribution et pompe à eau.
Un nettoyage de la culasse sera réalisé au passage.
Après remontage, et de nouveau un grand parcours jusqu'à Lédenon en Août pour mon premier weekend course, il validera la réparation.
Une belle aventure pour une si petite pièce ne coutant que 10€ !